Megaman Gigamix Vol.1 - Actualité manga

Megaman Gigamix Vol.1 : Critiques

Rockman Gigamix

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Février 2017

Alors que le manga Megaman Megamix s'est terminé le mois dernier en France, le célèbre robot de Capcom revient déjà dans une nouvelle BD, Megaman Gigamix ! Une oeuvre bouclée en trois tomes, que l'on doit toujours au mangaka Hitoshi Ariga, et qui se base toujours sur le même principe : exploiter les histoires et personnages de différents jeux Megaman afin d'en offrir des versions manga.

Il y a une chose à signaler d'emblée : Megaman Gigamix se présente en quelque sorte comme une suite indépendante de Megaman Megamix, et l'édition française ici présente a du coup l'excellente idée d'offrir des présentations de nombreux personnages ainsi que des résumés des différentes histoires de Megamix. Très utile pour se rappeler en un rien de temps de ce qui s'était passé précédemment, afin de pouvoir mieux se plonger dans les nouveaux récits. Toutefois, il faut aussi avoir conscience que les deux histoires du tome 1 de Gigamix ne sont pas des suites linéaires : elles ne se suivent pas entre elles, et se rattachent à différents chapitres de Megamix. Ainsi la première histoire, "Asteroid Blues", est la suite du chapitre "Ordre de Destruction" (la 2ème histoire du tome 1 de Megamix), tandis que la deuxième histoire, "Burning Wheel", est une suite de la dernière histoire du tome 2 de Megamix, "Le plus puissant adversaire de l'histoire". Dis comme ça, ça paraît être le bazar et ça l'est bien un peu, mais on finit facilement par s'y retrouver, d'autant que l'auteur prend le temps de fournir des explications dans sa longue et riche postface.

La première histoire va emmener nos héros dans l'espace ! Un lointain astéroïde a été découvert, et il recèle les vestiges d'une ancienne civilisation où se trouvent des cristaux d'énergie qui pourraient assurer les besoins énergétiques de l'humanité pour au moins mille ans. Seulement, ces vestiges sont gardés par de puissants gardiens automates, et la seule solution pour les vaincre semble être de pousser les deux plus grands savants de la Terre à collaborer. Le Dr Wily, emprisonné suite au chapitre "Ordre de Destruction" de Megaman Megamix, reçoit donc la visite en prison du Dr Light, le créateur de Megaman, et tous deux trouvent un terrain d'entente. Tandis que le vaisseau spatial embarque nos héros vers l'astéroïde, le robot géant Gamma est construit et tout semble se dérouler au mieux... Mais est-ce vraiment le cas ? Wily va-t-il rester bien sage ?

La deuxième histoire, elle, nous invite au coeur de la "Battle & Chase", une course de bolides qui dira sûrement quelque chose aux adeptes des jeux Megaman ! Prévue pour célébrer l'ouverture d'un gigantesque pont reliant le Japon à San Francisco, cette course possède une participante imprévue : Roll, qui a décidé de s'inscrire en ne prévenant personne. Mais Megaman apprend que le véhicule de son amie a été piégé par le Dr Wily qui compte bien gagner la course avec ses sbires robotiques afin de mettre la main sur le prix. Pour sauver Roll, Megaman va devoir lui aussi participer et, tout en roulant, déjouer les nombreux dangers placés sur sa route par Wily.

Le premier mérite d'Ariga est d'offrir ici deux histoires très variées grâce à leur cadre totalement différent, l'espace et une course, qui sont aussi deux portes ouvertes pour une déferlante d'aventure et d'action comme peut l'aimer un jeune public. Ces deux éléments ne manquent pas du tout à l'appel, les récits se veulent très rythmés, et il s'avère que par rapport à Megaman Megamix dont les histoires souffraient de leur brièveté, ici l'ensemble est un peu mieux dosé, chacune des deux histoires faisant plus ou moins 100 pages.

On sent une nouvelle fois que le mangaka connaît bien les jeux Megaman et qu'il se fait plaisir dans ses récits en reprenant des concepts appréciés (comme la "Battle & Chase") et en se réappropriant à nouveau pas mal de figures secondaires, comme Gamma, Turboman, Springman, Shademan, Slashman, et même le perroquet-robot Reggae offert par Wily, mais qui se contente d'une brève apparition. Cette fois, il pioche plus spécifique dans les jeux Megaman 3 et Megaman 7. On regrettera quand même que la durée des histoires ne permette pas vraiment d'exploiter comme il se doit certains visages, et l'on pense ici à Protoman, un peu transparent alors qu'il est censé être assez important.

Les designs des différentes figures sont aussi fidèles que soignés, mais il y a une grosse différence d'expérience chez l'auteur par rapport à Megamix : Gigamix a été lancé dix ans après Megamix, entre-temps l'auteur a eu l'occasion de peaufiner son style sur d'autres titres, et ça se ressent beaucoup ! Son trait, s'il reste simple, profite de beaucoup de maîtrise et d'expressivité, les planches ne sont jamais vides, et l'auteur se fait plutôt plaisir avec des angles de vue très variés et un découpage qui alterne les petites et moyennes cases avec des cases plus grandes et qui ont de l'impact.

Au final, Megaman Gigamix commence bien mieux que Megamix. S'adressant en priorité aux connaisseurs des jeux, la lecture s'avère être un bon petit divertissement très rythmé, qui devrait plaire facilement à son public prioritaire.

Nobi nobi! offre une édition agréable à prendre en main, grâce à un papier souple. L'impression est honnête, les premières pages en couleurs sont sympathiques, les choix de police très convaincants. Après avoir officié sur Megamix, le traducteur Julien Favereau rempile avec un travail vivant et fidèle aux jeux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction