Mazinger Z Vol.5 - Actualité manga
Mazinger Z Vol.5 - Manga

Mazinger Z Vol.5 : Critiques

Majingā Z

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juillet 2016

Face au Comte Brocken, la lutte de Koji, Sayaka et Boss s'achève d'une façon étonnamment humoristique, sous la forme d'une parodie sportive certes rigolote, mais presque étrange vu le contexte de ce qui précédait. Mais quoi qu'il en soit, à force de faire les idiots, nos héros finissent par laisser s'échapper le Comte... qui n'en reviendra que plus dangereux !
En effet, exaspéré d'être tenu en échec, le Docteur Hell choisit de passer à la vitesse supérieure en poussant ses deux sbires, Ashura et Brocken, à s'allier pour attaquer ensemble, dans une stratégie visant à détruire le Japon à la fois par les airs et par la mer. Mais dans le même temps, les forces nippones prennent une nouvelle envergure : Mazinger Z obtient la possibilité de voler, Sayaka se voit construire un nouveau robot à son image avec Venus A, et des alliés de choix arrivent pour piloter trois autres robots : l'escouade Mazinger est née !

Pour son époque, Gô Nagai propose là un déroulement prometteur pour relancer l'action, avec cette formation de l'escouade Mazinger, l'alliance des ennemis Ashura et Broken, est leur stratégie visant à attaque sur deux fronts à la fois. En résulte un affrontement plus imposant qu'aucun autre, où tout le monde ne s'en sortira pas indemne, et qui se lit sans problème grâce au dynamisme et à la fluidité des planches de l'auteur.
Et pourtant, il y a comme une pointe de déception, essentiellement due à la rapidité des choses : l'escouade Mazinger se forme très vite sans laisser le temps de bien apprécier les nouveaux visages et les nouveaux designs de robots, et tout cela se boucle finalement assez rapidement et facilement, si bien qu'on a le sentiment de passer à côté de nombreuses choses qu'airaient pu apporter l'alliance Ashura/Brocken et leur stratégie.

Néanmoins, cette bataille est bel et bien la plus grande à ce jour, et ne fait que préparer efficacement l'affrontement final... que nous ne découvrirons pas tout de suite. En effet, comme l'explique très bien un texte dans le tome, le manga Mazinger Z s'est arrêté au Japon en 1973, lorsque Gô Nagai a quitté Shûeisha pour se consacrer à Devilman chez Kôdansha. L'histoire s'est poursuivie uniquement en dessin animé (anime auquel Nagai renvoie régulièrement dans son manga, de façon tantôt humoristique tantôt un peu lourde), et côté manga l'auteur s'est alors contenté de créer des petits chapitres servant de complément entre les épisodes du dessin animé. Ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il offrira une vraie fin au manga Mazinger Z.
Cette vraie fin, nous la découvrirons dans le 6ème et dernier tome de la présente édition. Et en attendant, durant le dernier quart de ce tome 5 puis une bonne partie du tome 6, ce sont les différents chapitres-compléments du dessin animé que nous pourrons découvrir... et qu'il faudra vraiment prendre à part de l'histoire principale tant ils s'en écartent. Ashura et Brocken sont toujours là, et chacun de ces chapitres étant court et indépendant, ils n'offrent aucune continuité narrative et se contentent de brefs affrontements sans grand intérêt.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs