Mazinger Z Vol.2 - Actualité manga
Mazinger Z Vol.2 - Manga

Mazinger Z Vol.2 : Critiques

Majingā Z

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mai 2016

Epaulé par Sayaka en qui il a trouvé une précieuse alliée, Kôji Kabuto, au sein de Mazinger Z, parvient à repousser les attaques ennemies venues s'emparer du robot géant. Mais le Baron Ashura, sous les ordres du Docteur Hell, n'a pas dit son dernier mot, et prépare déjà sa prochaine attaque, basée sur un plan on ne peut plus sournois...

Après la fin des premiers combats de Kôji et Sayaka contre les sbires d'Ashura, Gô Nagai prend un peu de temps pour expliquer brièvement les origines antiques des géants dénichés par Hell (l'occasion d'évoquer Mykène par exemple, un nom qui dira quelque chose aux lecteurs de Goldorak), mais surtout pour dépeindre l'arrivée de Kôji dans sa nouvelle école, celle où se trouve Sayaka, demoiselle décidément charismatique de par sa beauté et son caractère bien marqué, ce qui en fait l'égérie de certains lycéens. Parmi ces derniers, on trouve Boss, une petite frappe accompagnée de ses sbires, avec lesquels il forme surtout un tandem visiblement voué à apporter un humour récurrent.

Ces considérations passées, l'action reprend ses droits, et même si le schéma observé sur le premier tome se confirme et semble vouer la série à un déroulement très classique, il faut bien dire qu'on se laisse facilement happer par un récit qui n'évite pas les facilités (le revirement de Boss vis-à-vis de Kôji dès que Sayaka l'appelle, par exemple), mais qui peut compter sur une bonne exploitation du reste. En tête, l'éclectisme des machines ennemies, qui ont toutes leurs petites spécificités, mais aussi le charisme certain d'Ashura, ennemi qui n'hésite pas à employer des méthodes un peu fourbes pour arriver à ses fins, et que Nagai met beaucoup en valeur visuellement, notamment en jouant à fond sur son physique en deux temps qui permet nombre de trouvailles côté mise en scène.

Notons aussi l'aspect assez sombre et gore de certaines planches, comme celle où un homme innocent finit décapité et en plusieurs morceaux, ainsi que la bonne exploitation de l'élément novateur que la série a amené, à savoir le fait que le robot soit piloté directement de l'intérieur. En effet, Nagai, qui déjà à l'époque semblait avoir bien conscience de cette nouveauté, évoque plus d'une fois le danger que cette situation représente pour Kôji.

Conservant un certain sens du divertissement à défaut d'explorer les possibles pistes entrevues dans le premier tome, Mazinger Z reste un très bon moment de lecture sur ce deuxième tome, d'autant que les événements de la dernière partie amènent des rebondissements prometteurs. On appréciera également la présence de quelques pages couleur dans ce deuxième opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs