Masked Noise Vol.2 - Actualité manga
Masked Noise Vol.2 - Manga

Masked Noise Vol.2 : Critiques

Fukumenkei Noise

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Août 2017

Mio, une des amies d'enfance de Yuzu, quitte le groupe pour le bien de Yuzu et de son inspiration. Elle a bien compris que Nino était la muse du jeune compositeur et elle décide de s'effacer. Pourtant, elle met les choses au clair avec sa rivale : celle-ci a une voix intéressante, mais à des problèmes de techniques. Contre son gré, elle va d'ailleurs devoir lui apprendre les bases : la respiration... Une situation assez étrange, surtout que les deux jeunes filles vont s'affronter lors d'une audition...


"Je veux que ma voix parvienne un jour... aux oreilles de la Terre entière."


En effet, Nino a décidé de participer à une audition après avoir vu dans les noms des membres du jury celui de Kiryu Momo. Celui de son ami d'enfance, celui qu'elle cherchait depuis tant de temps. Elle entreprend de se faire sélectionner, ne serait-ce que pour lui faire face, lui faire entendre sa voix, comme dans leur promesse de jadis. Pourtant, les retrouvailles risquent d'avoir un goût amer...


"Momo... j'ai sans arrêt... voulu te revoir !"


Entre temps, Nino en apprend plus aussi sur Yuzu, les raisons de sa soudaine "disparition", mais aussi du fait qu'il ait "perdu" sa voix. Après avoir écouté l'histoire de son ami aux "longs-cils", elle ne peut s'empêcher de se sentir coupable. Pourtant, les deux amis se rapprochent et se mettent d'accord : Nino rejoindra la groupe Inohurry en tant que chanteuse.


"Tu as chanté... pour moi...  pour la première fois."


Avec ce deuxième tome, l'auteure ne nous laisse pas souffler. Les évènements s'enchaînent, s'entremêlent et nous transportent.  Nous découvrons un peu plus le personnage de Yuzu, c'est lui qui est le plus mis à l'honneur dans ce tome. Une partie infime de son passé se dévoile et nous amène déjà à nous poser une myriade de questions : pourquoi Yuzu a-t-il perdu sa voix ? l'a-t-il vraiment perdu ? Quel est vraiment le lien entre lui et les autres membres de Inohurry ?


Ce groupe est d'ailleurs une association assez étrange de personnalités diverses et hautes en couleur. Mais tous semblent chérir Yuzu, allant jusqu'à s'effacer et accepter le départ pour le bien du jeune homme. Par exemple : Mio, amoureuse de Yuzu, se retire du groupe. On aurait pu s'attendre à ce qu'elle rende la vie dure à Nino, et c'est ce qu'elle fait en partie en lui balançant ses quatre vérités au visage, pourtant, elle l'aidera à s'améliorer, enfin, elle lui inculquera la base de la base. On sent naître un début d'amitié teintée de rivalité, certes, mais sur des bases saines qui devrait nous éviter les scènes classiques de haine, souvent sans queue ni tête, qu'on retrouve dans bon nombre d'histoire.


Pourtant, nous n'aurons pas le temps d'être frustré très longtemps sur ces questions, car une, beaucoup plus incompréhensible va nous obséder dans les dernières pages : pourquoi Momo refuse-t-il de voir Nino ? Certaines de ses paroles semblent pourtant prouver son attachement pour elle, alors pourquoi l'éviter à tout prix au risque de la blesser irrémédiablement ?


En termes de narration, "Masked Noise" est incroyablement dynamique. Rares sont les shôjo qui nous imposent un tel rythme rien qu'avec le découpage. Ryoko Fukuyama nous ravit à chaque page et on devient vite accro, au point de ne pas pouvoir se détacher du tome avant d'avoir pu le terminer.


En conclusion, ce deuxième tome est une réussite, tout comme le précédent, et nous laisse emplis de questionnements, dont on espère avoir au moins quelques réponses dans le prochain tome. "Masked Noise" est, en tout cas, un shôjo atypique et d'excellente qualité à suivre de très près. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs