Marine Blue - Ai Yazawa Vol.2 - Actualité manga
Marine Blue - Ai Yazawa Vol.2 - Manga

Marine Blue - Ai Yazawa Vol.2 : Critiques

Marine Blue no Kaze ni Dakarete

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Juillet 2016

Critique 1


Haruka et Tôru se sont à leur manière déclarées. Ils vont peut-être pouvoir vivre tranquillement leur relation. Mais, Ippei ne semble pas vouloir lâcher l’affaire.  Il veut toujours conquérir le cœur de Haruka. Pour prouver à Tôru et à soi-même qu’il mérite Haruka, quoi de mieux que d’affronter Tôru sur les vagues !

Alors que nous nous attendions à trouver une Haruka heureuse d’un amour réciproque, nous découvrons une Haruka triste et rongée par les remords. Elle ne peut se montrer heureuse de son rapprochement avec Tôru, car elle culpabilise vis-à-vis de Ippei et de Tomoyo. Alors, elle s’efface et fuit. Un comportement d’une femme soumise qui malheureusement agace, car la lecture en devient fastidieuse. Pour dynamiser son tome, Ai Yazawa essaye de donner un coté tragédie avec un duel entre Ippei et Tôru. Ce côté, où deux amoureux se battent pour le cœur d’une jeune fille, est un peu dépassé surtout qu’à la fin du tome précédent tout semblait avoir été résolu. L’auteur y développe également les liens d’amitié et la notion que la force et le courage sont des armes redoutables pour souder un groupe d’amis. Tout est un peu trop « surjoué »  et l’auteur a du mal à nous convaincre.

Un deuxième tome qui n'est pas à la hauteur de ce que l’on connaît de l’auteur.  La fin du tome sera des plus surprenantes…


Critique 2


Le retour de Tôru après une longue absence a réveillé les sentiments passés de Haruka, mais pas seulement : sans qu'il soit nécessaire de le dire clairement, l'amour que ressent Tôru pour notre héroïne est lui aussi palpable. Mais Ippei est lui aussi amoureux de sa cousine, et la douce Tomoyo commence à en pincer pour Tôru...
Si une amitié est née en Tôru et Ippei, celle-ci est également nourrie par leurs sentiments communs pour Haruka, qui fait naître en eux une rivalité amoureuse qui s'exprime surtout à travers leur rivalité sportive en surf. Ils sont amis, mais une guerre est déclarée entre eux, et aucun des deux ne veut perdre.
Et pourtant, n'est-ce pas à Haruka de décider ? Passive, la jeune fille n'arrive pas à faire le point. C'est Tôru qu'elle aime, mais elle n'a pas le courage de le dire clairement à Ippei auquel elle tient beaucoup en tant que cousin et ami, et elle ne peut se résoudre à briser les sentiments de son amie Tomoyo pour Tôru... On reste sur une héroïne assez passive, dans l'attente, mais touchante grâce à une introspection claire sur ce qu'elle ressent. Dans sa bonté et son souci des autres, elle ne veut blesser personne. Mais en amour, rien n'est facile. Et à force de ne rien dire, la jeune fille finit pas blesser tout le monde, y compris elle-même, lorsqu'un drame survient en pleine compétition de surf entre les deux garçons...

Si le suspense autour de l'issue du fameux drame est un peu vain et prévisible, c'est tout ce qui en découle qui se révèle particulièrement intéressant : le sort d'Ippei, le choix d'un Tôru qui se sent coupable, la crainte de tous ces adolescents de voir leurs relations brisées... Sur cette oeuvre de jeunesse, Ai Yazawa possède déjà cette narration à fleur de peau, qui rend les personnages francs et touchants malgré un certain classicisme. Les sentiments purs de nos jeunes héros amènent des choses parfois cruelles, qui prennent encore un nouveau tour dans les toutes dernières pages.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs