Mairunovich Vol.5 - Actualité manga
Mairunovich Vol.5 - Manga

Mairunovich Vol.5 : Critiques

Mairunovich

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2014

Malgré quelques complications entre Mairu et Naru, les deux tourtereaux semblent amoureux et heureux ensemble. Le jeune homme a même entamé un petit boulot dans l’espoir de pouvoir offrir un cadeau d’anniversaire à sa bien-aimée. De son côté, Mairu renonce à voir son amoureux pour ne pas le déranger dans son travail. Mais… et si les intentions de l’héroïne étaient mal interprétées ?


La relation entre les amoureux prend une tout autre tournure dans ce cinquième tome qui, en vérité, est prévisible depuis le tome précédent. Rappelons les faits : Naru entame un travail d’étudiant, et sa jeune et jolie collègue s’éprend de lui. Manque de bol, les similitudes avec une certaine « Nana » sont trop flagrantes, et l’issue de la situation ne surprendra personne. Néanmoins, seule l’idée générale reste la même, car dans leur déroulement, les faits sont bien différents. Zakuri Sato reste en phase avec les opus précédents de sa série et se concentre à 100% sur l’union entre Mairu et Naru, à savoir l’amour réciproque qu’ils ressentent l’un envers l’autre, leur vision de la situation, leur repentir, leurs erreurs… Les projecteurs sont focalisés sur eux et uniquement sur eux, malgré l’implication de certains personnages dont l’un d’entre eux fait un retour remarqué et appréciable.


La redite est, heureusement, évitée. La mangaka joue ainsi avec les émotions et parvient à retranscrire la détresse de chaque membre du couple. Elle s’amuse avec des élans d’optimisme, et d’autres de pessimisme, mais a le mérite d’écrire des personnages touchants si bien qu’on ne saurait vraiment accabler l’un d’entre eux. Zakuri Sato cherche, avec Mairunovich, à écrire un « manuel de l’amour » et après des débuts assez convenus, elle parvient véritablement à accomplir ses objectifs. La détresse amoureuse dans laquelle sont plongés Mairu et Naru se fait ressentir et l’issue est inévitable. On est pris de compassion l’un pour l’autre et cela ferait presque aussi mal au lecteur qu’à Mairu de l’admettre : une page se tourne dans la série, et les choses vont nettement changer dès le prochain opus.


Le vrai reproche que l’on pourrait faire à ce cinquième tome, c’est les réactions parfois étranges des personnages. Même si du côté de l’émotion le volume se rattrape sur ses dernières pages, la prise de conscience de Mairu peine à convaincre par moment. On croirait parfois presque que l’héroïne est seulement victime d’une dispute conjugale alors que la situation est plus grave que ça, si bien qu’on pourrait penser qu’au final, la situation l’importe quelque peu. Ce petit fiasco st, heureusement, rattrapé par le dernier chapitre qui, en termes de narration et de capacité à retranscrire la détresse des personnages, fait très bonne figure et nous permet de clore ce volume sur une note positive.


Le tome 5 de Mairunovich marque un tournant dans la série qui doit passer par un stade de détresse amoureuse pour l’héroïne qui, pourtant, cherche à prendre sa revanche face à la vie. Malgré des idées qui rappellent directement un chef d’œuvre du shojo ou quelques soucis dans le traitement des émotions en première phase de volume, celui-ci parvient à se rattraper et nous communiquer le pessimisme de l’héroïne. Ainsi, on est curieux de voir de quelle manière Mairu va se relever de ce fiasco sentimental, et la série peut rebondir de très bonne manière pour proposer des éléments inédits pour ainsi se renouveler.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction