Magdala - Alchemist Path Vol.3 - Actualité manga

Magdala - Alchemist Path Vol.3 : Critiques

Magdala de Nemure

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Avril 2015

Pour pouvoir rejoindre Kazan, Kûsla et ses compagnons doivent d'abord obtenir l'autorisation de quitter la ville auprès de l'ordre des chevaliers, mais les choses ne sont pas gagnées... Dans la quête du légendaire acier de Damas, Kûsla bute sur un roc : la dénommée Irène, jeune femme qui, apparemment, connaîtrait les méthodes de fabrication de cet acier mythique, mais refuse catégoriquement d'en parler en niant son existence.

Ce troisième volume se consacre essentiellement à cette recherche du secret autour de l'acier de Damas et de la confrontation de Kûsla contre Irène... Pourquoi la belle rousse ne veut-elle strictement rien dire ? Que cherche-t-elle à protéger ? Quel est le fameux secret de la fabrication de l'acier de Damas ? Nous découvrons tout cela au fil d'un tome rondement mené. Du forgeron Ings au vieillard Sénart Sopeites en passant par e vendeur d'armes Wahlsen, Kûsla remonte petit à petit une piste pour réussir à faire parler Irène et à lui faire avouer ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même. Et notre héros peut toujours compter sur l'adorable Ul Fénésis pour ses recherches. Le récit prend son temps, les choses se veulent très posée et peu mouvementées, ce qui permet d'autant mieux de retranscrire avec clarté les différentes étapes de la quête de Kûsla pour faire parler Irène. Porté par ce ton posé et par les dessins toujours assez riches d'Aco Arisaka, la lecture reste immersive pour quiconque aime ce genre de récit, jusqu'à ce que se dévoile enfin la vérité sur Irène, jeune femme que l'on a tout le loisir de mieux appréhender et dont on apprécie le caractère.

Peut alors débuter le voyage de notre petit groupe agrandi au sein de la légion d'Azami, en direction de Kazan, la plus grande ville minière de Latoria, un pays gouverné par des païens. L'ambiance reste plus détendue, laisse le loisir à notre petit groupe de héros de renforcer un peu leur liens dans des petites scènes classiques mais amusantes (comme celle d'Ul et Irène au onsen), avant un petit détour pour Kûsla et Ul, sur la piste de la légende des "moutons dorés" qui leur permettra de rencontrer des hommes hauts en couleur qui sont, eux, aussi, à la recherche de leur propre Magdala, leur rêve les poussant à aller droit devant eux sans se retourner.

Une intrigue qui avance posément, une ambiance qui reste agréable, des personnages bien campés : Magdala - Alchemist Path reste une lecture très sympathique, bien que l'on redoute la conclusion au prochain volume.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction