MPD Psycho Vol.18 - Actualité manga
MPD Psycho Vol.18 - Manga

MPD Psycho Vol.18 : Critiques

Taju Jinkaku Tantei MPD Psycho

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Janvier 2015

Takuya Kubota a été tué, le seul qui était apte à recueillir au sein de lui la si précieuse et si fragile personnalité d’Amamiya Kazuhiko. Mais les jeux sont faits, Tetora et ses deux compagnons devront trouver une autre solution, la plus radicale et la plus risquée. En effet, il n’y a plus d’autres alternatives. Il leur faudra retrouver Isono Wakana en face à face, celle qui semble détenir les clés de tous les maux, des solutions et de tous les pouvoirs.


Voilà enfin le fameux tome annuel de MPD psycho qui amorce petit à petit, mais sûrement l’arc final de la série. Et cela semble se confirmer puisqu’au Japon, on vient d’annoncer que l’œuvre ferait en fin de compte 22 volumes. Une annonce qui ne peut nous faire que plaisir puisqu’on sentait que le titre tirait peut-être un peu trop sur la corde, nous laissant avec des opus qui n’avançaient que peu, mais qui avaient au moins le mérite d’être des plus efficaces et jouissifs au niveau de l’action pure. Néanmoins, si Pika reste sur une sortie annuelle, nous ne verrons la fin de MPD Psycho que d’ici au minimum quatre ans. Gageons que l’éditeur accélérera quelque peu la cadence.


Le précédent volume nous laissait sur une fin bouleversante, comme bien souvent dans MPD Psycho. Maintenant, les jeux sont jetés. L’affrontement direct entre les deux protagonistes phares aura obligatoirement lieu. Mais avant, Tetora devra se débarrasser des derniers sous-fifres de Wakana. Ce présent tome fera donc la part belle, à nouveau, à l’action pure. Un élément qui n’est pas pour nous déplaire, mais qui a pour incidence, encore une fois, à rallonger l’attente de la tant attendue confrontation, étirant le récit en le faisant avancer très doucement. Un état de fait qui nous frustrera de manière conséquente, car un an d’attente pour aussi peu d’avance dans la trame… Il est grand temps de passer aux choses sérieuses, mais ce ne sera pas encore pour ce volume-ci. Plus qu’attendre, encore, un an de plus.


Le volet est intrinsèquement très efficace et très intéressant, surtout pour ce qui de son action, à défaut de l’avancée de son arc final. L’opus aura cependant l’amabilité de terminer son récit sur une scène du passé, donnant une information précieuse quant à qui est réellement Isono Wakana. Toutefois, cette révélation pourra pour certains les laisser quelque peu dubitatifs. Peut-être un peu trop tirée par les cheveux ? Chacun se fera son propre avis.


Il est néanmoins sûr que MPD Psycho ne nous délivre ici pas son meilleur tome, mais à la décence de maintenir un niveau correct et de toujours autant divertir. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le prochain volet amorce véritablement le face à face tant attendu. Sur ce, à l’année prochaine !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs