Lucika Lucika Vol.9 - Actualité manga
Lucika Lucika Vol.9 - Manga

Lucika Lucika Vol.9 : Critiques

Ryûshika Ryûshika

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Septembre 2015

A la télévision, une apparition fantasque de Yûho amène des interrogations sur les ovnis... les extraterrestres seraient-ils parmi nous ? Si oui, quelle forme ont-ils ?
Une sortie sous la pluie... Mais est-ce vraiment de la pluie ? Ou de la sauce ?
Un rhume, c'est toujours embêtant... Encore plus quand on est cloué au lit et que notre imagination fonctionne.
Et une pastèque carrée, quelle drôle d'idée...

Lucika, la plus imaginative des fillettes, fait à nouveau des siennes dans cet avant-dernier tome qui profite à nouveau très bien de la longueur accrue des chapitres. S'il n'y a plus que quatre chapitres (et donc quatre histoires) à se mettre sous la dent, ceux-ci font tous 30-40 pages, ce qui permet clairement à l'auteur de mieux peaufiner ses idées, et de mieux amener les événements et découvertes nourrissant l'imaginaire farfelu de sa jeune héroïne.

On s'amuse donc beaucoup en voyant Lucika s'intriguer au sujet des ovnis, prendre la pluie pour de la sauce, ou s'imaginer avec une tête carrée... Cerise sur le gâteau, un bref passage nous faisant profiter d'un souvenir de la fillette aux côtés de ses parents.
En toile de fond, l'entourage de la petite fille est ici bien présent, que ce soit pour amener Lucika à s'interroger sur ce qui l'entoure comme le font Yûho ou Paa, ou pour subir les frasques de notre héroïne à l'instar de la toujours excellente voisine Sumiko.

Les dessins colorisés d'ABe, eux, sont toujours aussi plaisants dans leurs nuances et dans l'expressivité des personnages, et certaines doubles pages s'avèrent très belles.

On se demande bien comment l'oeuvre pourra se conclure dans le prochain volume, mais en attendant, la lecture continuera ici de ravir celles et ceux ayant adhéré à cet univers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs