Lovely Love Lie Vol.17 - Actualité manga

Lovely Love Lie Vol.17 : Critiques

Kanojo wa Uso wo Aishisugiteru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Juin 2017

Accompagnée de ses deux fidèles amis de Mush & Co, Riko arrive à Yamato TV où elle s'apprête à découvrir un autre univers dans l'optique de participer à l'émission "La fratrie Yamamoto". Avant cela, elle a tout juste eu le temps de découvrir la composition de Shinya... mais cette composition est-elle vraiment pour elle ? Sa voix colle-t-elle ? En réalité, le morceau lui fait prendre conscience à quel point Shinya est attaché à Crude Play. Et pourtant, ailleurs, une chose terrible est en train de se jouer.


Tourmenté par son problème familial, Shun a fini par laisser éclater ce qu'il retenait en lui, et avoue à son ami de toujours, Aki, qu'il ne se fait pas à un groupe sans Aki. Ayant surpris la discussion, Shinya en est ressorti profondément marqué, à tel point qu'il prend une décision capitale. Un peu de temps avant la répétition, le jeune homme demande à être déposé quelque part. A l'heure de la répétition d'avant-concert, il n'est toujours pas revenu...


Pour la décision lourde de conséquences qu'il prend, Shinya est au coeur du volume, et Kotomi Aoki s'applique à merveille à faire ressortir tout ce qui peut animer le personnage, et ce dès le début du volume quand l'analyse de sa composition est faite : non, le morceau ne semble pas destiné à la voix lumineuse de Riko, mais bien à Crude Play et à son mélange d'ombre et de lumière, à son aspect tourmenté. Dès lors, on comprend que tourmenté, Shinya l'est aussi. Il aime Crude Play, donne tout pour le groupe, comme le montrent encore les traces de la lanière de la basse sur son costume plus loin dans le tome. Pourtant, a-t-il vraiment sa place dans le groupe ? Aoki parvient vraiment bien à faire ressortir ce qui peut animer Shinya, entre tristesse et orgueil.


Mais le tome ne s'arrête pas à cela. Le drame familial connu par Shun l'a poussé a avouer ce qu'il contenait en lui, ces aveux ont poussé Shinya à prendre une lourde décision, et l'effet boule de neige continue sur les personnages : face à la demande de son meilleur ami, Aki prend à son tour une décision forte, puis cela a une répercussion tout aussi forte sur Riko. les choses s'emballent dans une narration rythmée où Kotomi Aoki parvient à faire monter de plus en plus la tension et l'attente. Et pour cela, elle peut aussi compter sur ses talents de mise en scène lors de certains passages musicaux : il y a notamment l'absence d'onomatopées quand Mush chante, comme pour figer l'atmosphère qu'elle dégage avec sa voix lumineuse, mais aussi la mise en scène impeccable du début du concert de Crude Play.


Dans tout ça, on en oublierait presque Shibaken qui revient avec ses tourments sentimentaux, et les deux acolytes de Riko au sein de Mush & Co, alors que ceux-ci sont pourtant là eux aussi, vivant les choses de leur côté. Kotomi Aoki avoue que c'est avec ce tome qu'elle entame la dernière ligne droite de Lovely Love Lie, et cela se ressent parfaitement, tant les enjeux s'accélèrent et l'attente devient forte pour une suite qui s'annonce intense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction