Lockdown Vol.4 - Actualité manga
Lockdown Vol.4 - Manga

Lockdown Vol.4 : Critiques

Gakuen Fuusa

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Juin 2017

Les élèves pris en otages au sein du lycée commencent à s'organiser et préparent une rébellion, misant sur la fatigue des terroristes trop peu nombreux pour surveiller et couvrir l'ensemble du périmètre du lycée... 


Le plan s'organise et ils vont commencer par tenter de prévenir les autorités à l'extérieur des choses étranges se déroulant dans l'enceinte du lycée...mais il semblerait que ces fameuses autorités soient autant à craindre que les terroristes... 


Le mystère s'épaissit et il semblerait qu'il y ait bien des choses à cacher...


La série a du mal à démarrer et le troisième opus n'était pas spécialement convaincant, on attendait donc un regain d’intérêt de ce quatrième tome...qui n'est pas beaucoup plus convaincant! 


Ici la majeure partie du volume va être abordée du point de vue des élèves qui décident de prendre les choses en main, voyant qu'à l'extérieur l'aide tarde à venir...la stratégie est donc gérée par un joueur de FPS...ce qui fait de lui un expert militaire, c'est bien connu! 


Mais au-delà de ces considérations, jusqu'à la toute fin du tome que le plan soit mis en action, on a le sentiment de tourner en rond, d'attendre que les choses se décantent, qu'il ne se passe pas grand-chose... 


Un état de statu quo qui apparaît totalement cohérent dans la situation qui est celle des personnages, mais qui au niveau de la narration s'avère particulièrement pénible. 


Les zombies sont laissés de coté, on les aperçoit brièvement, mais personne n'en parle, certains élèves possèdent une force surhumaine ce qui ne semble choquer personne, les élèves peuvent vaquer librement à leurs occupations, sans être surveillés, ce qui leur laisse le temps de s'organiser tranquillement et sereinement...bref ce volume n'est, une nouvelle fois, pas spécialement prenant, on attend que l'auteur accélère un peu le rythme et injecte un semblant de cohérence; le manque global de crédibilité de la chose vient perturber en plus la lecture. 


Sans parler des histoires d’amourettes de lycéens dont on se fout totalement! 


De plus on a droit à une scène de viol bien malsaine, qui si elle n'est pas explicitement montrée, est bien suggérée...OK on insiste sur la gravité de la situation, sur la cruauté d'un personnage qu'on avait déjà cerné comme étant une sacrée enflure...mais mise à part combler un vide scénaristique, rajouter quelques pages et proposer du fan service dégueulasse gratuit, à quoi peut bien servir cette scène? 


Je n'ai rien contre les scènes choquantes lorsqu'elles apportent quelque chose, mais j'ai davantage de mal quand rien ne les justifie! 


Dans la continuité des tomes précédents, malgré un second opus qui avait quelque peu fait illusion, la série continue sur sa lancée à s'étirer en longueur pour pas grand-chose...on attend qu'il se passe réellement quelque chose, d'en apprendre un peu plus...mais pour le moment on a le sentiment que tout ce qu'on a lu est dispensable! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs