no flash plugins detected

Lockdown Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Mars 2017

Suite à une attaque terroriste au sein d'un lycée, la terreur règne parmi les élèves, d'autant que plusieurs d'entre eux ont déjà été tués. Si certains terroristes ne semblent pas souhaiter leur faire du mal, d'autres n'ont aucune hésitation à tuer... Daichi prend une balle perdue et meurt sous les yeux de ses camarades horrifiés...mais ce dernier se relève et attaque une de ses  amies!
L'horreur se répand et elle se présente sous plusieurs formes, qu'il s'agisse des terroristes, de zombies ou même de l’égoïsme de certaines personnes!

Après un premier opus qui laissait présager de bonnes choses, mais qui, dans le même temps, nous laissait sceptiques sur bien des points, le second tome vient apporter un nouveau regard sur la série, et c'est très certainement pour cela que Ki-oon a eu la bonne idée de sortir les deux tomes en parallèle, conscient des limites du premier, grandement rattrapé par le second!

Et on est agréablement surpris dès le premier chapitre de ce second opus, puisqu’on le vit au travers du regard de Jun, un des élèves absents du premier tome, qu'on ne découvrait qu'à la toute fin, portant, à la surprise générale, un des uniformes des terroristes!
En un chapitre les auteurs vont résumer l'intégralité du premier tome, mais sous un point de vue différent, expliquant déjà certaines choses qu'on pouvait trouver obscures, notamment le fait qu'il porte un uniforme...fait-il parti des terroristes? On comprend donc mieux, mais ce nouveau regard vient également brouiller quelques pistes et vient poser de nouvelles questions: Toshiki a bel et bien été abattu, mais pas par les terroristes! On peut alors deviner que la menace ne se trouve pas qu'à l'intérieur de l'enceinte du lycée, mais également à l'extérieur, et qu'au lieu de les laisser sortir, les autorités préfèrent le confinement, voire l’exécution...mais cela, ça se confirmera (ou pas) plus tard!

Suite à cette ouverture des plus plaisantes, qui déjà permet aux lecteurs d'appréhender le titre sous un autre angle, on reprend le fil de la prise d'otages et cette fois Hozuki, le leader des terroristes tiendra un rôle plus important!

On retrouve le mélange du premier, c'est-à-dire gore, survival, thriller, zombies, terroristes, lycéens...et à cela s'ajoute un autre aspect, pourtant très présent dans les autres titres du genre: le jeu macabre! Cette fois c'est Hozuki qui va proposer des jeux aux otages soit pour leur survie, soit pour leur liberté! Et on retrouve ce que les auteurs avaient commencé à dépeindre dans le premier tome, à savoir la bassesse et l’égoïsme des hommes...au lieu de s'entraider pour tous survivre, ils vont se faire des coups bas pour s'en sortir seuls en sacrifiant tous les autres...
La critique du genre humain est un peu facile, elle est surannée, mais elle correspond bien à ce genre de titre, où la violence domine et se montre raccord avec les comportements des personnages.

On retrouve également, ce qui manquait quelque peu dans le premier tome, la promesse que le titre nous faisait au départ: une "guerre" entre les lycéens et les terroristes... Elle ne fait que planer durant l'ensemble du volume, mais sa conclusion laisse présager de véritables affrontements pour la suite...et ça promet de beaux affrontements: la savoir militaire opposée à la connaissance du terrain!
A ce propos il est amusant de noter que les établissements japonais apparaissent immenses, presque des petits villages tant ils sont vastes et étendus, bien loin de nos lycées français. 
La résistance s’organise donc, et ce seront les élèves qui vont la mener, les professeurs ayant démontrés leurs limites et leurs bassesses, ils sont hors jeu et ce sera donc aux plus jeunes de se sauver eux-mêmes!

Et alors qu'on aurait presque tendance à oublier qu'il s'agit d'un survival sur fond d'horreur, les auteurs nous rajoutent une petite touche de gore pour conclure le tome! C'est un thriller certes, mais il sera horrifique!

Si on se pose encore des questions à l'issue de ce tome (notamment l’intérêt des amourettes adolescentes), nous voilà bien rassurés sur l’intérêt général du titre, et si le premier tome avait suscité un peu de curiosité sans aller au-delà, ce second opus vient grandement la titiller, il nous lance sur de nouvelles pistes qu'on a désormais très envie de suivre!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News