Lock Up - Pro wrestling Vol.2 - Actualité manga

Lock Up - Pro wrestling Vol.2 : Critiques

Lock Up

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mars 2015

Samson a lancé un défi à son plus redoutable adversaire, le fourbe Akio Wada qui ne recule devant aucune tricherie pour gagner. L'enjeu sera une somme d'argent colossale qui pourrait sauver la troupe de notre héros de la faillite, mais pour cela il faudra endurer un match d'une rare violence…


Avec l'accroche du premier tome on s'attendait à ce que le match évoqué se trouve dans ce tome, mais il semblerait que ce dernier soit la finalité de la série, ainsi tout ce qui le précédera ne sera qu'une sorte de préparation sous forme de tranches de vie de notre héros qui continue à s’entraîner durement, à monter sur le ring face à des catcheurs puissants, et ce malgré la souffrance qui le tenaille.


Que ce soit pour venir en aide à une vieille femme se faisant voler son sac, que se soit pour récupérer des sponsors en assistant à des repas qui ne l'intéressent pas, ou bien encore lorsqu'on apprend comment et pourquoi il s'est séparé de sa femme avant de renouer un lien fort avec sa fille dont il a raté l'enfance, l'auteur nous décrit Samson tout en étant à la fois drôle et touchant. Chacune des histoires courtes qui occupent ce tome présentent ces deux facettes, avec parfois une pincée de drame, mais on oscille systématiquement entre le burlesque et le larmoyant.


Clairement Saruwatari nous sort la même recette que Tsukasa Hojo, une succession d'histoires courtes aussi drôles que touchantes, à la différence que l'on reste ici dans le milieu des combats. Cela peut surprendre de la part de cet auteur, mais il s'en sort très bien avec cette formule, d'ailleurs il n'en a jamais été très loin.


A chacune des histoires, on peut ressentir toute l'affection (voir la tendresse) et le respect que l'auteur a pour les catcheurs, qu'il nous dépeint comme de valeureux guerriers prêts à supporter toutes les souffrances malgré souvent un manque de reconnaissance, voir un déni de tous les sacrifices qu'ils doivent faire.


On s'attendait à du catch, à voir des affrontements dantesques, au lieu de ça nous découvrons des tranches de vie plutôt touchantes, mais qu'importe puisque cela fonctionne, toutes les histoires portent un regard bienveillant sur le milieu qu'affectionne particulièrement l'auteur et dont il nous fait partager son amour.


Malgré quelques défauts, notamment un côté un peu trop larmoyant par moment, c'est fait avec tant de sincérité que cela nous atteint.


Un second tome surprenant et inattendu donc, mais très intéressant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction