Liselotte et la forêt des sorcières Vol.4 - Actualité manga

Liselotte et la forêt des sorcières Vol.4 : Critiques

Liselotte to Majo no Mori

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Août 2015

Critique 1


La vie quotidienne suit son cours dans la demeure où vit Liselotte et ses amis. Depuis peu, la sorcière Hilde et son familier Myrte les ont rejoints. Mais, cette petite vie tranquille sera mise à mal par la colère de Werg qui se sent rejeté et mis de côté par Hilde et Myrte. De nouveaux personnages feront également leur entrée en scène comme Sui, un autre familier qui viendra faire des révélations sur Werg ainsi que Hilde.

Ce que souhaite le plus Liselotte est de refaire sa vie dans cette demeure en jardinant et en étant là pour ses amis. Liselotte met du cœur à l’ouvrage et dans ce quel entreprend. Quand Werg de colère vient tout détruire, Liselotte ne peut continuer à jouer la fille hyper optimiste. Pour la première fois, nous voyons des larmes et Engetsu ira à son secours. Finalement, par ce geste, Engetsu montre également qu’il n’est pas si indifférent que cela à Liselotte. Même s’il a perdu sa mémoire, certains sentiments semblent être enfuis au fond de lui.

Nous en apprenons de plus en plus sur bon nombre de personnages tandis que de nouveaux visages viennent également faire leur entrée. Petit à petit, Natsuki Takaya continue à amener des nouveaux éléments. Tout d’abord, nous apprenons un élément important sur Werg et Hilde. Ensuite, un certain capitaine Erwin très connu par la population fait son apparition. Il veille sur Liselotte et surtout à ce qu’elle reste isolée dans sa maison. Mais quels sont ses véritables intentions et pourquoi ? Un nouveau voile se lève sur  le passé de Liselotte. Finalement, Liselotte n’est pas la fille sotte qu’elle veut nous laisser croire, car elle fait de son ignorance une arme. Quant à la relation qu’elle avait avec son frère, elle semble également complexe et l’exil n’était pas la seule décision qu’avait envisagée son frère Richard.

Un complot semble remonter à la surface et nous attendons d’en apprendre plus sur les raisons qui ont poussé un frère bienveillant à exiler sa sœur.


Critique 2


Dans un début de tome offrant quelques informations sur le pays où se déroule l’action et sur son passé lié aux guerres et aux sorcières, nous découvrons également un peu plus Erwin, et faisons la connaissance de Sui,  étrange enfant qui révélera plus d’une surprise, surtout dans la suite du volume qui revient sur le quotidien dans la maison de Liselotte, où le nombre d’habitants a encore augmenté avec l’arrivée de la sorcière Hilde et de son familier Myrte ! La cohabitation entre la sorcière et les humains se passe pour le mieux dans la demeure, Hilde se découvrant même une passion pour la couture. On est heureux de retrouver ce quotidien en apparence si insouciant et souvent amusant, au fil duquel Lise continue d’affronter les choses avec le sourire et son habituelle détermination à ne pas se laisser abattre. Mais de nouveaux problèmes arrivent très vite en la personne de Werg : la sorcière, qui déteste les humains, exige toujours de Liselotte qu’elle s’en aille de la forêt… Mais que cache réellement la haine de Werg envers les humains ?

Au travers de l’apparition opportune d’un Sui décidément très énigmatique, c’est ce que nous allons découvrir, de façon très brève pour l’instant. Le passé de Werg se dévoile en partie, de même que celui de Hilde, et il faut désormais attendre d’en savoir plus (car les infos restent plutôt maigres) et de voir si Werg saura changer.
Pendant ce temps, on reste plus marqué par la prise de conscience de Liselotte, qui comprend enfin que si elle veut pouvoir en apprendre plus sur ses compagnons, elle doit elle-même commencer par leur révéler toute la vérité sur son passé. Ce que l’on entrevoyait jusque là se confirme donc concernant notre héroïne, mais à cela s’ajoutent de nouvelles précisions, ainsi que l’ambivalence d’un Richard qui semble partagé entre son amour fraternel pour sa sœur et le sort qu’il a dû lui réserver…

L’histoire se poursuit doucement, de nouvelles informations arrivent pendant que d’autres se confirment, les énigmatiques Sui et Erwin intriguent beaucoup. Et on s’interroge toujours  (peut-être un peu trop, Takaya aimant garder une part assez nébuleuse dans ses révélations) sur ce qui se trame autour de notre héroïne et de Richard, sur l’identité de celui qui cherche à leur nuire, et sur le rôle des sorcières dans tout ça. La mangaka prend quelques détours, mais son récit reste très plaisant.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs