Library Wars - Love & War Vol.9 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.9 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Janvier 2013

Plutôt intrigante, l'histoire de Marié et du pervers de la bibliothèque se voit finalement expédiée rapidement, sans qu'il ne s'en dégage grand chose.
S'en suit une nouvelle partie, qui occupe la majeure partie de ce tome, et qui est centrée sur l'examen de promotion des agents de 1ère classe. Iku, Shibasaki et Tezuka sont donc de la partie et doivent en découdre avec une épreuve théorique et une épreuve pratique. Et tandis qu'Iku a de quoi s'inquiéter quant à la théorie, c'est la pratique qui risque de faire échouer Tezuka, le sujet de cette session d'examens ne lui allant pas du tout : la lecture d'un livre d'images à des enfants !

Ainsi suit-on pendant la majeure partie du tome un examen qui ne crée aucune surprise, les révisions de nos héros étant autant d'occasions de conforter des choses déjà vues, à commencer par un Dojo qui prend soin d'Iku, s'applique à la faire réviser pour qu'elle réussisse l'examen théorique, et s'inquiète quand elle décide de préparer l'examen pratique à sa manière, pour un résultat qui confirme qu'elle est désormais digne de confiance. De son côté, le problème de Tezuka vis-à-vis des enfants fait plus office de running gag bouche-trou qu'autre chose, malheureusement, et le tout s'achève sans surprise. Sans qu'on n'en retienne grand chose, hormis les éternels questionnements d'Iku vis-à-vis de Dojo, dont elle sait désormais qu'il est son prince. Mais si vous vous attendiez à ce que cette prise de conscience fasse réellement évoluer quelque chose dans la série, vous risquez de retomber de haut, car il n'en est rien, notre héroïne continuant tout simplement de s'interroger, mais d'une autre manière.

Enfin, la dernière partie du volume revient sur des choses plus intéressantes, le travail de la journaliste du magazine Temps Nouveaux trouvant un obstacle dans l'une des nombreuses règles idiotes de la loi d'amélioration. Le déroulement est convenu, mais le problème est clairement présenté, et pourrait amorcer une vraie évolution dans le prochain volume. Du moins l'espère-t-on, car après 9 tomes, il serait temps.

Dans les faits, on ne s'ennuie pas, car le caractère des personnages amène toujours de bons moments (l'examen pratique de Shibasaki est très drôle, par exemple). Mais ces caractères qui tournent en rond et l'absence de vraies évolutions des histoires de coeur et de la lutte contre la loi d'amélioration tendent de plus en plus à lasser, d'autant que beaucoup d'événements de ce neuvième tome font très "bouche-trou".


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs