Library Wars - Love & War Vol.12 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.12 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Octobre 2015

Après ce qu'ils viennent de vivre, nos héros pensent enfin pouvoir passer quelques instants plus tranquilles, à commencer par Iku qui a enfin rendez-vous avec Dojo pour boire la camomille dont ils avaient parlé ! Forcément, ce rendez-vous met la jeune femme dans tous ses états, et elle a à coeur de se vêtir de façon plus féminine !
Tout cela dans un début de tome qui est bien mignon, mais qui frustre, car après les récents événements on pensait que la relation entre Iku et Dojo avait bougé plus que ça. En réalité, ce n'est pas le cas : ils ont beau avoir un rendez-vous, nos deux héros cherchent surtout à éviter que celui-ci paraisse vraiment galant. Dojo est légèrement plus entreprenant, plus clair dans ses sentiments, mais ne l'avoue jamais clairement. Quant à Iku, même si elle se met en mode girly, elle se complaît encore et toujours dans son incapacité à aller de l'avant, en se persuadant constamment qu'il ne s'agit pas d'un rendez-vous amoureux.
Au final, après un tome 11 qui laissait de forts espoirs, on a une nouvelle fois l'impression que l'aspect sentimental de la série fait du surplace, voire qu'il refait un pas en arrière.

Un constat frustrant qui se fait vite voler la vedette par de nouveaux événements : Toma, un romancier à succès adulé par Dojo, est pris pour cible par les sbires du comité d'amélioration, car de récents actes terroristes sur une centrale nucléaire rappellent beaucoup les événements très précis de l'un de ses romans... Pour protéger l'écrivain, le Corps des bibliothécaires va devoir repasser à l'action !
Enfin, ça, c'est vite dit, car concrètement, il n'y aura pas de réelles scènes d'action dans ce tome, mais plutôt une phase de relooking de Toma un peu amusante et qui continue d'offrir des scènes répétitives sur les tourments sentimentaux d'Iku, puis une phase de protection de l'écrivain plutôt basique et peu détaillée, car celle-ci aura surtout une autre utilité : prendre au piège Bibli-Avenir, le groupe mené par Satoshi, le grand frère de Tezuka. Et qu'on se le dise, c'est bien cette partie-là qui relance pleinement l'intérêt du volume !

Le Corps des bibliothécaires et Bibli-Avenir ont beau avoir des objectifs identiques, leurs méthodes pour y parvenir sont radicalement différentes, au grand dam d'un Tezuka torturé depuis toujours par Satoshi, dont il exècre les actes, mais pour lequel il ne peut pourtant pas renier un certain amour fraternel. De ce côté-là, la situation est enfin amenée à évoluer, notamment grâce à une Shibasaki pleinement sur le devant de la scène. La séduisante jeune femme n'a pas que son charme pour elle, mais aussi une langue bien pendue ! Et si l'on apprécie de voir la situation évoluer du côté de Bibli-Avenir, on aime également la façon dont se débloque enfin l'une des possibles relations sentimentales de la série, au fil de quelques pages assez intenses, de quelques gestes audacieux, faits sur le moment et qui en disent long. Prenez-en de la graine, Dojo et Iku !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs