Légendaires (les) Vol.15 - Actualité manga

Légendaires (les) Vol.15 : Critiques Amour mortel

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Septembre 2014

La grande prêtresse Jaguarian Sheiba a un objectif : récupérer de puissants artefacts dans l’optique de recomposer la clé du dieu Misery. Avec cet objet, elle compte éradiquer l’espèce humaine pour ce qu’ils ont fait à son peuple ainsi qu’à sa progéniture. En tant que prince de Jaguarys, Gryffenfer ne peut bien évidemment pas laisser un de ses congénères mettre un plan aussi diabolique. Là où ça se complique pour notre héros, c’est qu’il a embarqué dans cette aventure sa fiancée, ce qui ne convient pas à Shimy, l’elfe élémentaire, qui est encore amoureuse de lui.


Ce quinzième tome des Légendaires est donc le point de départ d’une nouvelle aventure pour nos héros qui aura le mérite, dès les premières pages, d’intriguer le lecteur en posant de nombreuses problématiques en un temps assez restreint. Du rythme, de l’action de l’humour : cet album est à la hauteur de ce que l’on attend des Légendaires. Mais malgré cette apparente continuité nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : depuis le cycle d’Anathos, les Légendaires ne sont plus vraiment eux-mêmes. L’harmonie et la sincérité que nous pouvions trouver lors des premiers tomes se sont dissipées, laissant place à une méfiance constante entre les membres de l’équipe. En effet, chaque héros garde ses petits secrets pour-soi et cela pourrait bien finir par avoir, au fil du temps, raison de leur équipe…


Lors de la lecture de ce quinzième album, on remarquera très rapidement que Patrick Sobral continue à faire évoluer ses protagonistes en leur conférant une plus grande complexité qui, de fil en aiguille, épaissit davantage la personnalité de chacun. De plus, ces changements se font aussi ressentir dans la structure du récit, dans les précédents cycles en deux tomes, l'auteur nous avait habitués à développer son élément perturbateur et à amener de nombreux questionnements. Le point culminant était atteint lors d'une ultime information qui nous était donnée à la toute dernière page du volume et qui titillait encore plus notre curiosité.


Dans le cas présent, les interrogations existent aussi mais les réponses qui sont apportées n'amènent pas à de nouvelles problématiques. L'accroche de l'histoire est plus axée vers sur une augmentation progressive de l'intensité dramatique de l'histoire mais également des tensions entre les personnages. Dorénavant, le récit est construit sur la mise en place des enjeux motivant chaque héros plutôt que sur l'attente de nouvelles révélations. L'auteur nous offre donc tout au long de ce tome des climax ainsi que des moments mémorables qui resteront gravés dans nos esprits pendant un long moment. La lecture est passionnante, dynamique, on ne peut plus plaisante et l'auteur nous épate à nouveau en déversant tout son talent dans ces 46 pages.


Par l'intermédiaire de cet album de haute volée, Patrick Sobral captive ses fans avec une facilité déconcertante. Il n'y a rien à redire, la magie opère toujours c'est une excellente lecture que nous avons là, ni plus ni moins !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs