La Mosca Vol.2 - Actualité manga

La Mosca Vol.2 : Critiques

La mosca

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2009

Ce second tome reprend l’action en trombe, là où on avait laissé les personnages, à savoir Hiken, Nakaï et Kuantee se disputant une valise au bord d’une falaise. C’est alors qu’un nouveau monstre, tout aussi effrayant que les précédents, et à l’apparence proche d’un aigle, vient se joindre à la partie…

Alors que la série démarrait sur les chapeaux de roues en nous présentant un univers glauque et menaçant, où les personnages étaient livrés à eux même sans savoir les raisons de leur présence, une multitude de questions étaient soulevées, faisant naitre de nombreuses incompréhensions chez les héros et les lecteurs. Pour notre plus grand bonheur, ce nouveau tome répond à nos attentes, et bien plus encore ! En effet, si jusque là nous avions suivi le groupe des chasseurs, nous découvrons ici celui des ouvriers et des chercheurs. L’univers de la série s’éclaircit alors peu à peu, et de nombreux éléments d’explications sont amenés, tout en amenant de nouvelles intrigues, de la même manière que la série télévisée « Lost », par exemple.

De plus, Hiken, présenté comme le héros de la série, était jusque là en retrait, se faisant voler la vedette par le ténébreux Nakaï. Ce second tome corrige efficacement le tir en présentant également une part d’ombre chez Hiken, et en revenant sur son passé de lutteur, ainsi que sur les raisons de la présence sur l’île ! Ainsi, il s’impose dorénavant comme le vrai héros, étant bien moins « lisse » qu’on aurait pu l’imaginer de prime abord. De nombreux personnages font également leur apparition : outre Hina, la sœur d’Hiken, et Kiyo, la promise de Nakaï, évoquées dans le tome précédent, on se réjouira de mettre enfin un visage sur ceux qui semblent être à la tête de la compagnie Kashoo, même si toutes leurs intentions ne sont pas encore bien définies. Alors qu’un certain côté inhumain parsemait le premier volume, on s’attache ici efficacement au caractère de chacun.

Néanmoins si ce tome est bourré d’explication, il garde le même rythme effréné, et n’en reste pas très violent et dérangeant ! Outre le combat de la paire de héros face à un nouveau monstre, on assiste également aux tentatives désespérées de rébellion de certains employés et des mesures impitoyables de répression de la compagnie Kashoo. Une manière de montrer que l’humanité et l’envie de liberté existe malgré tout chez ces pauvres héros, même lorsqu’ils sont traités comme du bétail.

Au final, ce tome se lit aussi intensément et rapidement que le précédent, et l’auteur répond à nos nombreuses attentes tout en suscitant l’intérêt pour la suite, qui risque de se faire grandement désirer !   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs