La Mosca Vol.1 - Actualité manga

La Mosca Vol.1 : Critiques

La mosca

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2009

Comme les personnages de ce nouveau manwha édité par Ki-oon, le lecteur est très vite jeté dans l'action. En quelques cases on nous présente un monde où le chocolat et la café sont devenus des drogues exploitées par une seule multinationale qu'est Kashoo.
Après une sélection drastique et de nombreux mauvais traitements, les volontaires (oui, ils le sont !) sont envoyés en pleine jungle sans savoir ce qui les attend. La nature se révèle plus qu'hostile voire surréaliste dans le mauvais sens du terme. Pour l'instant on ne sait rien et on se pose des tonnes de questions. L'un des héros est venu pour chercher sa sœur, l'autre « revient » semble-t-il pour retrouver une mallette pleine d'argent. Tout cela reste classique mais l'auteur arrive à convaincre grâce à un récit riche en action et en rebondissements. Pas un seul moment de répit, c'est violent, rapide, parfois dérangeant quand on aborde la cannibalisme de manière assez nonchalante.

Avec son nom intriguant, La Mosca se révèle être un bon thriller d'action et rappelle quelque peu le Roi des Ronces de Yuji Iwahara. Le dessin de Hyung-kyu Kang est des plus agréables et -chose rare- ne pâlit pas face à ses voisins japonais. L'action est retranscrite avec brio : la mise en page et le trait sont clairs, le style est un peu « cartoon » mais ne dépareille pas avec l'histoire.
Reste à savoir le pourquoi du comment. On assiste pour l'instant à un jeu de survie en milieu hostile à la recherche d'une valise pleine d'argent et de deux filles (qui ne pourrait être qu'une seule et même personne ?) mais qu'en est-il du café et des monstres ? Pourquoi ces conditions inhumaines sont-elles imposées aux travailleurs ? La fin de ce tome semble indiquer que le prochain apportera quelques réponses. Convaincantes, on espère.

Labellisée Ki-oon, l'édition proposé est exemplaire comme à l'accoutumée. L'éditeur a déjà démontré par le passé que le choix de ses titres était judicieux. Après un premier tome très prometteur, il est fort probable que Ki-oon ne s'est pas non plus trompé pour celui-ci.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs