Kuroko's basket Vol.29 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.29 - Manga

Kuroko's basket Vol.29 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Octobre 2016

Seirin est à l’initiative mais, malgré leurs efforts, ils n’arrivent pas à revenir au score. Rakuzan, de son côté, continue à résister et à ne rien laisser à son opposant. L’équipe se montre aussi impitoyable que son capitaine Akashi. Que vont faire nos héros ?

Depuis déjà le début, le match opposant Seirin à Rakuzan nous propose une belle structure, des beaux enjeux et d'intrigants retournements de situations. Si on ajoute à ça des joueurs de grande envergure et hauts en couleur, le résultat ne peut qu’être des plus convaincants et plaisants à suivre. Dans ce présent opus, ce seront surtout les personnages plus secondaires qui auront le temps de briller et d'être davantage approfondis. Ce sera ainsi le cas de Teppei, de Shinji et de Hyuga. Le premier traine une jambe fragile, le second tentera de se mesurer à l'un des empereurs sans couronne malgré son manque d'expérience et le dernier consolidera son statut de pilier de l'équipe, celui dont la voix porte et encourage, celui qui n'est autre que le capitaine.

Tadatoshi Fujimaki se retrouve ainsi à développer de manière profonde et stratégique le déroulement de la rencontre ainsi que de ses joueurs. Un point de vue que nous, lecteurs, on ne pourra qu’apprécier et applaudir. Il est juste dommage qu’en cours de match l’auteur finisse par changer de fusil d’épaule en ciblant à nouveau le jeu autour de la surenchère et des capacités hors norme de certains joueurs, tels qu’Akashi ou encore Kagami. Cela a notamment pour objectif de pimenter une nouvelle fois le récit et de relancer le suspens de la rencontre. D’une certaine façon, ce n’est pas dénué de logique. Il était fort à parier qu’Akashi allait finir par se mettre en colère et à se montrer encore plus implacable en voyant les choses commencer à lui échapper des mains. Néanmoins, on aurait bien aimé que le mangaka ne passe pas instantanément d’un extrême à un autre. Passer d’une exploitation fine, sensible et plus ou moins réaliste à un point de vue plus simpliste centré sur l'excès de capacités.

En somme, l’avant-dernier tome de Kuroko’s basket tient en grande partie ses promesses de bien finaliser la rencontre avant le grand final. On est ainsi des plus impatients d’en connaître le fameux dénouement. Il faudra juste que l’auteur fasse attention de bien équilibrer le match et de ne pas tomber dans la facilité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs