Kokkoku Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Avril 2016

Takafumi, en compagnie du petit Makoto, se retrouve confronté à un pouvoir que le monde statique leur dévoile... mais que doit-il en faire exactement ? Ou, plutôt, que doit-il faire de son possesseur ?
Pendant qu'il erre dans cet univers figé en compagnie de l'enfant, ça bouge du côté de Juri, de Majima et du vieux, qui voient Sagawa, de moins en moins humain, abattre froidement Tobino. Ses compagnons Sako et Miyao parviennent à s'enfuir, rejoignant nos héros, et tous se préparent désormais à tenter quelque chose contre celui qui est parvenu à s'approprier le force du Régent. Mais de leur côté, Sagawa et son allié Shiomi décident eux aussi de passer à la vitesse supérieure. S'ils veulent pouvoir neutraliser les Yukawa et leurs alliés, il leur faut d'abord mettre hors d'état de nuire le vieux, sans qui le pouvoir de Juri serait beaucoup moins dangereux...

Le tome 5 laissait présager une suite intéressante, et cela se confirme dès la première partie de ce sixième volume, qui consolide l'union d'un petit groupe afin de lutter contre le terrible Sagawa, tandis que ce dernier cherche lui-même à neutraliser le vieux. Chacun des deux camps peaufine donc ses plans, et bien que ces stratégies restent un poil basiques sur certains aspects (surtout du côté de nos héros, en fait), elle tirent bien parti de l'univers mis en place, et offrent constamment d'excellentes choses côté visuel : on se régale ainsi devant les découpages de certaines scène d'action où Seita Horio témoigne d'un très joli sens des angles de vue, mais aussi devant des scènes plus calmes soulignant de façon immersive l'aspect figé de cet univers (par exemple quand Sagawa et Shiomi s'installent pour manger à la table d'une famille qui était en plein repas, et que le mangaka nous présente cette scène sous différents angles de vue).

L'ensemble est donc plutôt mouvementé et très fluide, mais ce sont toutefois deux autres nouvelles données qui viennent le mieux redynamiser la série : ce qui se passe du côté de Tobino (il est d'ailleurs dommage que le résumé en quatrième de couverture dévoile cet événement qui n'intervient pas avant plus de 80 pages et qui constitue un tournant...), et la faculté étonnante et très prometteuse qui se dévoile du côté de Makoto et Takafumi. La réaction de ce dernier face à ça, et les mensonges qui s'en suivent, s'avèrent par ailleurs intéressants, eux aussi, et constituent un élément supplémentaire relançant la curiosité du lecteur.

Comme prévu, ce sixième volume apporte un fort regain d'intérêt et d'enjeux dans une série qui était jusque là sympathique à suivre mais se montrait parfois poussive. Il reste à voir ce que Seita Horio nous réserve pour ses deux derniers tomes, et pour ça il a toute notre attention.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction