King's Game Origin Vol.6 - Actualité manga

King's Game Origin Vol.6 : Critiques

Ôsama game - kigen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Juin 2016

La mort est présente partout dans le petit village de Yonaki, et une macabre chasse à l'homme a commencé : les quelques rares survivants se divisent en deux groupes : les chasseurs et les proies ! Le dernier ordre demandant à Kazunari, Michiko et Shuhei de tuer chacun deux villageois sous peine de subir un gage des plus atroces : être écorché vif. Bien entendu, Kazunari refuse de participer à ce jeu macabre...mais aura-t-il seulement le choix ?

Dernier tome de cette troisième saison qui partait si bien et qui finit si mal ! Depuis le premier tome de cette dernière, on espérait qu'elle rattraperait les conclusions déplorables des deux premières parties, mais non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus celle-ci enfonce le clou, malgré un léger soubresaut dans la toute dernière partie !

On retrouve donc les derniers survivants du village, la folie s'étant emparée d'eux, seul Kazunari tente de conserver l'esprit clair, bien que cela soit difficile...et tout va finir dans les flammes et le sang !
Le dernier face à face rappelant d'ailleurs fortement Battle Royale, référence ô combien brillante...mais cela s’arrête là pour la ressemblance.
Les choses prennent la tournure qu'on attendait, en allant toujours vers des excès toujours plus gores, la lecture devient de plus en plus dérangeante avec cette folie palpable (c'est très certainement la meilleure chose du titre et celle qu'on retiendra), mais comment ne pas rester bloqué sur cette histoire de virus intelligent qui pousse les gens à s'entre-tuer, un virus capable de dévisser des têtes, d'arracher des lambeaux de peau...c'est purement ridicule, et les auteurs auront beau faire autant de saisons qu'ils voudront cela restera toujours aussi ridicule !
Et pourtant dans les dernières pages, avant l'épilogue, nous avons droit à une ultime révélation concernant ce fameux virus, une explication qui lui apporterait presque une âme, une consistance le rendant vivant, et jusqu'au bout on fait l'effort d'y croire...mais non, cela reste trop gros pour être acceptable. Surtout si on repense au rôle de la police qui a laissé faire les choses sans surveiller le moins du monde les potentiels coupables/victimes...maintenant qu'on  a la réponse qui nous manquait, on se rend compte qu'il était tellement facile d’identifier le roi immédiatement, que cela ajoute encore un peu plus de mépris pour la stupidité des personnages.

L'épilogue fait cependant un lien sympathique avec la première saison (se situant bien des années après celle qu'on vient de suivre), en créant un lien filial avec un des lycéens de la classe dans laquelle le jeu du roi se rejouera, expliquant ainsi comment le virus (parce que oui c'est bel et bien un virus) s'est répandu. On peut toutefois reconnaître que ce dernier twist permet de laisser de côté le virus informatique...c'est déjà ça !
Cependant se pose une autre question : les autorités ont fait des tests et des expériences sur le virus...comment se fait-il que dans les saisons précédentes (se situant après celle-ci donc), le gouvernement n'intervienne pas pour endiguer la propagation du virus ? (Parce que oui, c'est un virus...)

Cette série partait si bien qu'on ne peut qu'être profondément déçu de la tournure des choses, mais elle est perdue depuis le tome 4, depuis que les auteurs ont persisté et signé avec leur ridicule virus !
On retiendra cependant l'ambiance glauque et dérangeante qui se dégageait de cette série et qu'on retrouve jusqu'à la toute fin...c'est déjà pas mal !
Pour ceux qui ont tenu le coup jusque là, ce tome n'est pas le pire, donc c'est plutôt une bonne chose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs