Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Coffret - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Coffret : Critiques

kodai-san ie no kyôryû-kun - Kaettekita High School! Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Octobre 2014

Vous avez aimé les trois volumes de Flash! Kimengumi sortis aux éditions Black Box ? Ca tombe bien, l'éditeur vous propose de prolonger cette loufoque aventure avec un coffret regroupant deux ouvrages totalement inédits en France !


Le premier livre, nommé "Les épisodes oubliés", vous propose six courts chapitres offrant diverses aventures totalement indépendantes de l'oeuvre originale, ou pouvant s'insérer entre deux chapitres bien précis de celle-ci (par exemple, le premier chapitre de ce livre pourrait trouver sa place dans le tome 7 de l'oeuvre de base). Dans tous les cas, chaque histoire se lit de façon indépendante et n'est qu'un prétexte pour prolonger l'aventure en compagnie des membres farfelus du Kimengumi et de leur entourage. Que nos héros s'incrustent à tout va chez Jako, bousillent la nouvelle voiture de Jidai ou font du pauvre chien Lassie un robot pas très convaincant, on les retrouve avec plaisir dans leurs frasques pas forcément originales, mais toujours aussi efficace.


Notons que certains chapitres font un peu plus de place à certains personnages en particulier, comme Gô et Chie dans le premier chapitre, ou Kiyoshi dans le deuxième. Signalons aussi que ce recueil ayant été fait quelques années après la série originale, Motoei Shinzawa y a légèrement modernisé certains éléments, sans pour autant trahir l'essence de son oeuvre, qui ne serait rien sans son avalanche d'humour pas prise de tête typique des années 1990.


Chaque chapitre se voit également séparé par des blablas, des anecdotes revenant sur certains aspects de l'oeuvre, ce qui constitue un plus non négligeable pour les fans de Kimengumi. De même, après les six chapitres occupant les 120 premières pages du livre, on a droit à un petit bonus 4-koma de 9 pages où Gô se retrouve dans la peau de Gô-Kun-Man, un superhéros branque. Surtout, le livre s'achève sur une longue et riche interview de Motoei Shinzawa, 30 questions-réponses que vous aviez pu découvrir en avant-première sur Manga-News.


Quant au deuxième livre, sobrement nommé "spin off", il offre pendant 200 pages divers récits indépendants mettant beaucoup moins en action nos principaux héros, pour plutôt s'attarder sur de nombreux personnages croisés plus ou moins longuement pendant la série principale. Soyons franc, si l'on on en a oublié certains, on en retrouve d'autres avec beaucoup de plaisir le temps de quelques pages.


De longueur variable, ces chapitres supplémentaires sont également de qualité inégale, certains étant largement plus inspirés que d'autres... mais aussi mieux dessinés que d'autres, certains passages étant visuellement clairement un cran en dessous.


Le résultat est inégal, mais reste globalement drôle, même si le tout est de suite moins emballant dès que le Kimengumi n'est pas sur le devant, et que l'on se pose une question au niveau du sommaire : celui-ci fait mention de la présence, en fin de tome, de commentaires sur les oeuvres, mais arrivée au bout du volume il n'y a rien du tout.


Le premier essai de l'éditeur en coffret s'avère plutôt correct.


Le coffret en lui-même est extérieurement plutôt joli, car fait en carton épais, illustré par une grande image riche et colorée qui met tout de suite dans l'ambiance loufoque, et ponctuée de petites surprises rigolotes (les personnages en version chibi qui font n'importe quoi sur la tranche intérieure). Pour chipoter, la présence sur le devant du coffret du nom de la série, même en tout petit, aurait peut-être pu être sympathique. Le plus gros problème dans la conception du coffret reste toutefois sa trop grande largeur par rapport au contenu : les livres flottent largement à l'intérieur, c'est dommage.


A l'intérieur, en plus des livres, on trouve en guise de bonus une jolie carte imprimée sur un papier de qualité et reprenant tous les principaux personnages de la série, et un mini-poster qui se contente de reprendre l'illustration du coffret et fait un peu cheap. Les deux livres en eux-mêmes bénéficient d'une bonne traduction vivante et prenante, et d'une qualité d'impression globalement satisfaisante bien qu'un peu inégale selon les chapitres.


Au bout du compte, Black Box n'a pas menti : ce coffret est avant tout réservé aux fans purs et durs de Kimengumi. Le contenu est un brin inégal au niveau des récits, mais il y a ici tout ce qu'il faut pour prolonger le plaisir que peut nous procurer la saga emblématique de Motoei Shinzawa.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs