Kids on the slope Vol.8 - Actualité manga
Kids on the slope Vol.8 - Manga

Kids on the slope Vol.8 : Critiques

Sakamichi no Apollon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Septembre 2014

Le retour annoncé du père de Sentarô réveille chez le jeune garçon des blessures du passé et un sentiment de culpabilité qu'il souhaite fuir. C'est dans cette optique qu'en pleine nuit, il fait son sac et quitte la maison... sitôt rattrapé par Kaoru. Est-il certain de faire le bon choix ? Après une bonne petite bagarre qui est surtout un nouveau témoin du lien fort qui s'est créé entre les deux garçons, le retour du père a lieu et semble marquer la fin des tourments, ce dernier ne considérant guère Sen comme un étranger ou comme coupable de certains drames du passé.


C'est avec un sentiment de culpabilité affaibli que Sen, avec Kaoru, peut se préparer pour leur dernière fête lycéenne, qui aura pour point d'orgue un duel musical les opposant au groupe de Matsuoka ! La spontanéité du jazz contre l'impétuosité du rock : deux cultures musicales phares de l'époque sont sur le point de se croiser, et Kaoru et Sen doivent redoubler d'efforts dans leurs répétitions. Seulement, il leur manque quelque chose : sans doute une voix, et une personne en particulier pourraient bien les sauver, si tant est qu'elle accepte et prenne confiance en son chant ! Après les tourments liés au retour du père de Sen, Yuki Kodama revient à des ambiances plus conviviales et chaleureuses, entre trois adolescents rapprochés par un lien fort, par des instants simples de bonheur.


Mais alors que la fête arrive, ce bonheur se brise à nouveau, cette fois-ci d'une manière plus terrible que jamais. Tandis que l'on découvre les véritables origines de Sentarô, en parallèle un bouleversement vient réveiller plus fortement que jamais le sentiment de culpabilité du gaillard, qui semble regretter de ne pas pouvoir préserver ceux qu'il aime. C'est le point de départ d'une série d'événements tendus, où se mêlent les soucis autour de Sen, les nouvelles erreurs de Kaoru, des sentiments mis en difficulté et l'avenir après le lycée. Tout cela promet une fin de série mouvementée et intense dans le prochain tome !


Dans le fond, tout ce que Yuki Kodama propose est assez classique, mais l'auteure alterne toujours aussi finement instants de bonheur et événements plus tendus, pour un résultat sublimé par le petit portrait d'époque (par exemple, les regards des passants sur Kaoru et Ritsuko sont un témoin d'une émancipation encore naissante) et par une subtile et prenante mise en valeur de la musique (notamment les chansons My Favorite Things et Moanin' qui trouvent un écho plus fort que jamais et riche de sens chez nos héros).


Notons aussi, en fin de tome, les deux pages bonus soulignant de façon intéressante certaines références musicales glissées par la mangaka dans la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs