Ki & Hi Vol.1 - Actualité manga
Ki & Hi Vol.1 - Manga

Ki & Hi Vol.1 : Critiques Deux frères

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Février 2017

Le marché français du manga accueille de plus en plus de créations originales issues de l’hexagone, nées de la main d’auteurs passionnés qui cherchent à apporter leur pierre à l’édifice. Dans ce paysage, un titre un peu particulier a vu le jour durant les derniers mois : Ki & Hi. En plus d’être le premier manga publié par l’éditeur Michel Lafon, le titre est né de la collaboration entre un youtubeur français bien connu, le Rire Jaune, alias Kevin Tran et l’illustratrice Fanny Antigny. Fort de la communauté large du vidéaste, ce premier opus fut un succès commercial si bien que d’autres tomes sont maintenant au programme. On pourrait avoir alors tendance à mettre en doute la sincérité d’une personnalité qui profitera de son image populaire comme argument commercial et ainsi vendre des exemplaires par milliers. Pourtant, au-delà de la simple tentative de s’en mettre plein les poches et ce bien que l’image du youtubeur a sans doute permis à l’éditeur d’accepter facilement le prochain, difficile de dire que Ki & Hi est un titre qui n’est pas né des mains de deux passionnés.

Dans le pays des couleurs cohabitent plusieurs villages, tous associés à l’une des couleurs primaires. C’est dans le village jaune, celui de la joie et du divertissement, que vivent Ki & Hi, deux frères assez différents. L’un est costaud et bourru et l’autre plus chétif et subit bien souvent les mesquineries de son grand-frère. Pour l’un comme pour l’heure, cette relation fraternelle n’est pas de tout repos…

C’est sur ce pitch assez simple que débute Ki & Hi qui, sur ce premier volume, montre déjà ses ambitions. La série de Kevin Tran et Fanny Antigny se présente comme du pur divertissement humoristique sans jamais trop se prendre au sérieux. Le premier volet est alors une suite d’aventures en un ou deux chapitres, ces péripéties ne suivant jamais de ligne directrice. Alors, l’objectif premier des deux jeunes auteurs est d’amuser son lecteur et pour cela, le récit est toujours très barré et insiste largement sur son univers d’une grande légèreté, ce qui correspond au trait aussi très épuré de la dessinatrice. Le titre use aussi de codes vus notamment dans des gags mangas comme Docteur Slump, l’univers de Toriyama s’annonçant comme l’une des grandes références du récit, que ce soit par les planches qui fourmillent de petits détails amusants ou le caractère très hybride de l’univers qui n’hésite pas à dépeindre des créatures mi-hommes mi-animaux, ou se teinter d’un folklore chinois utilisé dans la plus totale démesure par moments.

Au-delà de cette patte humoristique, Ki & Hi semble cacher un univers qui, si les auteurs souhaitent le développer, pourrait bien s’avérer plus dense qu’il n’y paraît. L’avantage avec un monde comme celui de la série est l’absence de limites, ce premier tome tente d’ailleurs de développer certains aspects, mais le tout pour servir l’humour du récit. Il ne serait donc pas impossible qu’après avoir posé ses marques, le titre s’imprègne d’enjeux un peu plus importants et traite davantage son univers.

Alors oui, il y a le gag manga d’un côté, mais de l’autre, il est difficile de ne pas voir dans ce premier opus une pointe de personnalité, surtout pour ceux qui connaitraient le scénariste par sa carrière de vidéaste. Ki & Hi insiste aussi sur les déboires du quotidien, ce dans la manière qu’ont les deux frères dans leurs interactions, ou encore dans les derniers chapitres du tome durant lesquels le scénariste fait un clin d’œil à son autre carrière. Pourtant, Ki & Hi n’a rien d’un manga estampillé le Rire Jaune, loin de là puisque tous les spectateurs de la chaîne pourraient ne pas adhérer au concept du manga, l’alchimie fonctionne alors suffisamment pour satisfaire les lecteurs qui attendaient simplement une œuvre légère où l’auteur livre son propre univers. En terme de personnalité, ce premier tome livre d’ailleurs de très bonnes idées sur le plan narratif, par exemple le chapitre reprenant le concept de la BD dont on est le héros. Et c’est bien à partir de ces idées originales que le récit, sur sa globalité, pourra se montrer inventif.

Graphiquement, le style de Fanny Antigny s’apparente à ceux des gags mangas à destination du jeune lectorat, à l’instar de Shin-chan et œuvres œuvres des années 70 et 80. Le dessin, très simpliste, s’accorde à l’univers et le style rondouillard apporte même une certaine fraîcheur au tout, fraîcheur aussi mise en avant dans le chapitre colorisé, très flashy et léger tout en étant plus dynamique que les précédents. Evidemment, les amateurs des coups de crayon plus élancés et détaillés n’y trouveront pas leur compte, mais pour un titre comme Ki & Hi, le style sied très bien à l’œuvre.

L’édition proposée par Michel Lfon, elle, est de bonne facture. L’éditeur a opté pour un format plus grand qu’un volume relié standard et propose ainsi un ouvrage de bonne qualité grâce à son papier épais et ses quelques pages en couleur. Notons que si ce premier tome propose quelques bonus, il aurait été appréciable de se voir proposer quelques coulisses de la création du titre, les origines de Ki & Hi étant propices à développer la naissance du projet.

En définitive, il serait maladroit de snober totalement le titre sous prétexte qu’il est né de la main d’un vidéaste Youtube. Sur ce premier tome, Ki & Hi s’avère amusant et rafraîchissant, divertissant sans grand mal pour peu qu’on n’attente pas plus d’un titre sans prise de tête. Notons que nous ne sommes pas à l’abri d’une évolution des enjeux de l’œuvre ainsi que de son univers. Mais pour l’heure, la recette est appréciable, le global manga français s’enrichit donc d’un titre fun et sans grande prétention.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs