Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.22 - Actualité manga
Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.22 - Manga

Kenshin - le vagabond - Perfect Edition Vol.22 : Critiques

Ruroni Kenshin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Mars 2015

Oyo ?!

Déjà la fin de Kenshin ? Objectivement, on aura vécu seulement des moments de qualité ! Bons, très bons, excellents, mais jamais moyens ! Au pire, un peu trop classique ou ancré dans une tradition shônen. Où se situe ce dernier tome dans tout ça ? Autant dire que ce n'est pas une fin en apothéose, mais elle ne déçoit clairement pas non plus !

La première moitié de cet ultime tome est consacré au combat entre Kenshin et Enishi. Cela se termine de façon assez classique (je ne vous en dis pas davantage, il y a bien quelques surprises, mais celles-ci restent prévisibles), mais on évite toute niaiserie et bons sentiments, et ça, ça fait du bien. Si regrets il doit y avoir, ils se situent dans cette première partie, car la deuxième est de haute volée. Un manga, et plus encore, un shonen avec une conclusion digne de ce nom ? De qui se moque-t-on ? De personne, car Kenshin réussit là où bien d'autres ont échoué. L'auteur ferme toutes les portes possibles en prenant son temps (ça change des fins hâtives et sous-pressions, programmées par le Jump). Chaque adieu à un personnage secondaire est soigné. Et l'auteur se permet un flash-forward pur fan service, quelques années après, qui fait plaisir à voir. Le destin de Kenshin concernant le sabre ressemble d'ailleurs, à s'y méprendre, à celui d'Elward Elric avec l'alchimie, dans un autre shonen bénéficiant d'une fin réussie, Fullmetal alchemist. Si vous n'avez pas lu les deux fins, vous ne comprendrez pas...mais vous savez, moi, le spoil, c'est pas mon genre alors la principale question est : y a-t-il des choses qui auraient pu être améliorées avec ce tome de fin ? Oui, sans doute, notamment avec un Kenshin trop en retrait dans la deuxième partie (à ce niveau, c'est de la figuration...), et quelques personnages qu'il n'aurait pas été désagréable de revoir (Seijuro Hiko, Sojiro Seta...). Y a-t-il des portes laissées ouvertes ? Non. Ou alors une seule...assez étonnante d'ailleurs, évoquée lors d'une discussion entre Kenshin et Aoshi, et portant sur le destin de Saito, l'un des personnages les plus intéressants du manga, si ce n'est le meilleur.

On reste donc sur un sentiment très positif avec la conclusion de cette série, engendrant un grand sentiment de manque. Cependant, l'auteur n'a jamais tiré son intrigue en longueur, c'est suffisamment rare dans un shônen pour être signalé, ce qui fait que ce manque est aussi une satisfaction. Celle d'avoir eu le plaisir de lire un manga homogène, très maîtrisé, avec des moments excellents : les personnages d'Aoshi et Saito, le combat contre Shishio, la relation entre Kenshin et Sano, le superbe flash-back sur un Kenshin méconnaissable, l'ENORME retournement de situation du tome 19... Et que dire des dessins, et de l'ambiance générale, toujours soignés et travaillés, dans ce dernier tome comme dans les autres.

Joli dernier tome pour ce classique, que vous devez posséder si vous aimez le manga, et encore plus le shônen.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs