Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.1 - Actualité manga
Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.1 - Manga

Kenichi - Les disciples de l'ombre Vol.1 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Février 2017

Et c'est parti pour une seconde saison! Après 29 premiers tomes à l’intérêt croissant, et nous offrant une fin de première partie épique, c'est un véritable plaisir de retrouver notre "disciple ultime" face à de nouveaux adversaires toujours plus dangereux et toujours aussi "étranges"!
Mais commençons par un petit rappel des faits:
Kenichi est une série terminée au Japon comptant pas moins de 61 tomes! En France alors que la parution est en cours, nous n'en sommes encore qu'au trois quarts de la série. Nous avons d'abord eu le plaisir de découvrir une première saison de 29 tomes et donc ce premier opus de la seconde saison est le trentième de la saga, rien que ça. Pour info, au Japon, il n'y a pas de scission entre les deux parties, il s'agit là d'un choix de l'éditeur Kurokawa.

A la fin de cette première partie on avait laissé Kenichi dans un sale état, mais vainqueur d'un grand tournoi de l'ombre réunissant de nombreux jeunes espoirs des arts martiaux, et pour cela il avait du affronter Sho Kano, le leader de Yomi, les disciples des ténèbres!
On le retrouve pour une nouvelle rentrée scolaire, avec ses camarades à ses côtés, d'anciens adversaires devenus des amis, reprenant une vie normale... Mais Yomi en a décidé autrement! Ils ont beau avoir perdu leur ancien leader, ses membres sont encore nombreux et surtout très puissants, peut-être même davantage que Sho... quatre d'entre eux s'inscrivent dans le lycée de Kenichi qui doit se préparer plus jamais. Pire encore, les maîtres des ténèbres semblent également décidés à passer à l'action, à tel point que même le gouvernement vient demander l'aide de Ryozampaku...désormais Kenichi mènera ses combats avec ses professeurs à ses côtés!

Alors qu'on aurait pu s'attendre à une petite pause avant d'entrer dans le vif du sujet, tout va très vite dans ce début de seconde partie et d'entrée de jeu les choses sérieuses recommencent!
Cela s'explique notamment par le fait qu'au Japon l'auteur n'ait pas fait de séparation entre ses deux parties, il s'agit bel et bien du volume 30 de sa série, il est donc logique d'être dans la continuité de ce qui a précédé.
Et pourtant on pensait tout de même avoir une petite pause pour permettre de souffler, une transition...mais elle sera vraiment très légère!
Ainsi rapidement on retrouve quatre des disciples des ténèbres, dont certains qu'on connaît déjà. Il est donc intéressant de noter que malgré une défaite, les personnages ne passent pas à la trappe pour autant!
Mais ce qui frappe également le lecteur c'est que malgré la montée en pression voulue par l'auteur (le danger rôde désormais au sein même du lycée de nos héros, les loups sont à la porte), il n'en oublie pas pour autant l'humour toujours aussi efficace, à l'image des disciples des ténèbres qui sont comme des poissons hors de l'eau, pas du tout adaptée à la vie de lycéens lambdas malgré une tentative d'infiltration!
Un coté décalé toujours aussi présent, ainsi que des prouesses techniques et physiques excessives, mais très amusantes et surtout vraiment parlantes... l'auteur nous ne met plein les yeux. D'ailleurs ce début de seconde partie est aussi l'occasion de constater les progrès de ce dernier en ce qui concerne non seulement ses dessins, mais aussi sa mise en page, notamment pour la mise en scène des affrontements...on sent désormais une totale maîtrise et un plaisir communicatif!

Mais il faut surtout évoquer l'évolution de la série en elle même: maintenant l'alliance Shinpaku à des locaux, elle se rassemble autour de guerriers toujours plus forts et plus nombreux, et surtout les maîtres de Ryozempaku vont directement s'impliquer, ils ne vont plus simplement se contenter d'observer les progrès de leur disciple; et malgré toute l'affection qu'on peut avoir pour Kenichi, on attend qu'une seule chose: que ses maîtres lui volent la vedette! On les sait puissants, ils débordent de charisme et surtout actuellement si on sait que ce sera à Kenichi et ses camarades de lutter contre les disciples de l'ombre, il faudra laisser les maîtres aux maîtres, d'ailleurs Shun Matsuena nous en offre un avant-goût dans ce tome...Et c'est impressionnant (pas crédible du tout, mais qui s'en soucis?)

Nous avons donc là un début de seconde partie incroyable, qui part sur les chapeaux de roues et qui nous promet une suite encore plus passionnante que ce qu'on connaît déjà de la série...autant dire qu'on a hâte de la découvrir!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs