Kenichi - Le disciple ultime Vol.12 - Actualité manga
Kenichi - Le disciple ultime Vol.12 - Manga

Kenichi - Le disciple ultime Vol.12 : Critiques

Shijou Saikyou no Deshi Kenichi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Avril 2016

Critique 1

Alors que Kenichi se retrouve opposé à un poids lourd du sumo dans une enceinte bien étrange, notre disciple doit tout mettre en oeuvre pour sortir vainqueur de ce combat.
Le 7ème champion de Ragnarok doit alors mettre en jeu sa parole, contre un Kenichi plus déterminé que jamais. L'opposition et l'issue du combat vont le conduire par ailleurs à remettre en cause son apprentissage.

C'est au 100ème chapitre ( déja! ) que le passé de certains fait son apparition, en la personne de maître Hayato Furinji comme conteur, Apachaï se voit idéalisé... Un peu tard à mon goût pour nous transmettre du flashback... mais bon, ca n'en donnera que du meilleur pour la suite. Toutefois, on voit que le potentiel est déja à son paroxysme pour ce titre, aussi bien graphiquement que scénaristiquement : les trames et fond de cases prennent des allures de vide, quand l'histoire ne s'intensifie plus et laisse le champ libre à des chapitres indépendants les uns des autres...

Un shonen qui se laisse lire facilement mais n'apporte rien de plus... pas même l'humour que l'on aurait pu supposer à l'origine...


Critique 2

Kenichi est opposé à l'un des champions du Ragnarok, un puissant sumo qui le surclasse de loin au niveau de la force pure ! Il va falloir à notre jeune disciple mettre en pratique tout ce que ses différents maîtres lui ont enseigné pour espérer l'emporter…

Ce douzième tome va marquer une courte pause dans la lutte contre Ragnarok, mais avant cela il faut en terminer avec l'affrontement contre ce puissant sumo.
Et si l'affrontement est assez court, qu'on pouvait espérer une lutte plus longue face à l'un des champions, on est plutôt content de voir une telle opposition de style. C'est bien simple depuis Honda dans Street Fighter, rares sont les titres à avoir mis en avant des sumos.
De l'originalité et toujours autant de bonne humeur et de délires pour ouvrir le tome, voilà qui est agréable !

Par la suite on va avoir droit à quelques chapitres sans grand intérêts, si ce n'est faire naître un rapprochement entre Miu et Kisara, on devine alors que cette dernière devrait rejoindre nos héros. Et ce rapprochement aura lieu grâce à un chaton…c'est kawai mais anecdotique. La chose la plus intéressante à retenir de ces chapitres c'est l'intervention de Shigure au cours d'un affrontement. On voit enfin la déesse combattante démontrer tout son art du maniement des armes.

Le tome se terminera sur un flash-back revenant sur le passé commun de Apachai et de Furinji (accompagné de Miu bien entendu). Un retour sur leur passé se voulant un peu plus grave mais qui n'empêche pas les nombreuses notes d'humour.
Il est intéressant de découvrir enfin le passé de certains maîtres et notamment d'apprendre comment ils se sont rassemblés.

Un tome intéressant et amusant à défaut d'être essentiel pour la série, mais un volume qui nous fera assurément passé un bon moment comme tous ceux qui ont précédés.



Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs