Katsuhiro Otomo Anthology - Actualité manga

Katsuhiro Otomo Anthology : Critiques

Kanojo no Omoide...

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Décembre 2014

Katsuhiro Otomo est un auteur difficile à contacter. Peu d'œuvres de cet auteur pourtant en grande partie à l'origine de l'explosion du manga en France nous sont parvenues. Et pour voir cette anthologie publiée ici, il aura fallu à Kana l'aide de Jean Giraud/Moëbius!

Cette anthologie regroupe une quinzaine de nouvelles conçues au début des années 80, parmi lesquelles on trouve Memories, à l'origine du court métrage du même nom. Histoires absurdes à bases de poulpes, fables sur la guerre, lutte entre les cheveux longs et les cheveux courts, voilà ce qui vous attend. L'auteur use de la farce et du second degré pour mettre en avant toute la bêtise de l'homme que ce soit au sujet de la guerre ou de la pollution. Plus connu comme auteur de science-fiction, Otomo se révèle être un auteur humoristique efficace. J'en veut pour preuve ses parodies d'histoires occidentales qui termine le livre (la chute de sa version du vieil homme et la mer est à mourir de rire!).

Paru dans le label Senseï de Kana, c'est pourtant à une édition Made in que l'on a droit, voire à une édition semblable à celles de l'éditeur Cornelius. Grand format avec couverture rigide, papier de qualité et pages couleurs. Malheureusement quelques traces de bavures d'encre sont à signaler (sur le chapitre Memories dans mon exemplaire). En fin de tome, on trouve également les commentaires de l'auteur sur chaque histoire.
Cette anthologie nous offre un très bon moment de lecture tout en nous permettant de découvrir d'autres facettes d'Otomo comme son humour. Un indispensable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs