Karman Gain Vol.2 - Actualité manga
Karman Gain Vol.2 - Manga

Karman Gain Vol.2 : Critiques

Yuujou Kakin Kalman Gain

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Mars 2017

Kaoru a vu sa meilleure amie Hiroko se donner la mort à cause de Karman Gain, car telles sont les règles de ce jeu cruel et énigmatique. Depuis, la jeune fille n'est plus venue au lycée, ce qui inquiète un peu Ryûichi. Mais il ne s'agit là que d'une goutte d'eau dans un océan de questions. Qui a mis en place cet univers et pourquoi ? Comment en sortir une fois qu'on a commencé à y jouer ? Peut-on seulement en sortir ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il possible, par le biais de ce jeu, de manipuler les proches dans la réalité ? Et, surtout, Yoshiki, l'ami d'enfance de notre héros, est-il vraiment lui aussi un jour ? Et si tel est le cas, pourquoi lui a-t-il caché la vérité ?

Ce deuxième tome commence par une révélation concernant Yoshiki et sa soeur qui était plutôt attendue, mais qui fait son petit effet en promettant beaucoup pour la suite. Car en plus de commencer à révéler certaines choses concernant Karman Gain et l'état du monde, cela permet déjà de cerner un peu plus Yoshiki, pour qui seul Ryû semble compter... Mais pour que tout ça s'approfondisse encore, il faudra ensuite attendre un peu.

En effet, une partie de ce tome est plutôt axée sur d'autres événements, liés à une rencontre proposée par Licht, et où évidemment les choses vont finir par tourner autour de Karman Gain. Akira Kazumiya peine à convaincre totalement, à cause de nouveaux personnages particulièrement clichés, stéréotypés, voire un peu irritants, que ce soit du côté du groupe de filles, ou surtout du côté du dénommé Yasu. Reste que ce dernier montre une façon de voir Karman Gain et ses amis en totale contradiction avec les propres valeurs de Ryû, ce qui est plutôt intéressant.

Mais c'est bien toute la dernière partie du volume qui intéresse le plus, car l'heure de bon nombre de révélations sur ce qu'est Karman Gain arrive déjà, et le moins que l'on puisse dire est que le mangaka a la ferme intention de surprendre et voit plutôt grand dans le concept (en tout cas, il voit plus grand que dans beaucoup d'autres survival) ! En l'état, il est difficile de parler des idées très intéressantes de l'auteur sans en dire trop, mais c'est prometteur, très prometteur. Cela soulève de nouvelles interrogations qui pourraient ébranler les personnages (et si tout, absolument tout, était factice ?) et les confronter à ce qu'ils sont, à ce qu'ils pensaient de leur vie. Mais il faudra désormais voir si Akira Kazumiya saura exploiter efficacement tout cela dans le troisième et déjà dernier volume...

En attendant, on a un deuxième tome qui souffre un peu des mêmes défauts et qui possède les mêmes qualités que le premier volume. Malgré des limites, Karman Gain est ponctué de nombreuses idées intéressantes, qui en font pour l'instant une petite série intrigante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction