Kamisama Dolls Vol.9 - Actualité manga

Kamisama Dolls Vol.9 : Critiques

Kamisama Dolls

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2015

Réveillé par le patriarche des Hyûga qui a choisi de sacrifier Kirio pour ça, Amaterasu débarque face à Kyôhei, Utao, Hibino et Moyako alors qu'ils sont en route pour le village de Karakamimura. Epaulés par l'arrivée de Shion, nos héros combattent le terrible kakashi, mais l'affrontement prend un tour inattendu quand Kyôhei parvient à réveiller Kukuri... Bien qu'il souffre à nouveau d'un certain problème de lisibilité, le combat amène un important retournement de situation avec le retour de Kyôhei en tant que Seki... Mais comment réagira Utao face à ça ? Nous le découvrirons un peu plus tard dans un passage mettant en avant toute la détermination et la prise de maturité de la fillette.


Mais ce tome marque aussi et surtout de grandes avancées préparant le combat final, où chaque personnage trouve désormais sa place pour le combat, et où de nombreux secrets du village se dévoilent enfin : certaines pistes sur les possibles origines des kakashi sont brièvement évoquées, et on découvre plus en détail la rivalité entre les patriarches des clans Kûga et Hyûga, ainsi que le passé houleux ayant amené Kirio à se retrouver dans le clan Hyûga. Certains personnages gagnent soudainement en importance, comme Sôya qui se doit d'accomplir la mission qu'on lui confie pour le bien du clan, quitte à devoir éviter tout état d'âme. Surtout, le réveil d'Amaterasu contraint les deux clans à s'allier, mais dans l'ombre certains hauts placés du village semblent décidés à en profiter pour prendre le dessus sur le clan adverse, ou pire encore, pour cacher définitivement leurs erreurs du passé.


Malgré le nombre très important de personnages et l'arrivée de nouvelles têtes comme Akatsuki (peu intéressant pour l'instant... et puis qu'est-ce que c'est que ce cliché de gros mangeant tout le temps ?!), ce contexte chaotique au sein des clans est savamment exposé par l'auteur, qui parvient à rester clair sur le rôle de chacun. Il reste néanmoins des rôles à définir, notamment celui d'Aki, nébuleux, ou celui de Kûko, toujours en train de s'activer de son côté sans être spécialement utile...


Malgré des combats qui restent encore limités, certaines révélations trop plan-plan et un humour mal dosé qui casse parfois l'ambiance (notamment sur Akatsuki et sur Yurako), on a donc un tome qui confirme largement le regain d'intérêt de la série. Les différents aspects de la lutte entre clans et face à Amaterasu dans le village relancent la série juste avant le grand final, et les décisions difficiles que Kyôhei doit prendre en fin de tome annoncent une suite intense.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction