Judge Vol.6 - Actualité manga

Judge Vol.6 : Critiques

Judge

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Janvier 2013

Alors qu'ils se pensaient sauvés, Hiro et les derniers survivants découvrent avec stupeur qu'il leur reste une dernière épreuve à franchir : la porte qui s'est ouverte n'aboutissait pas sur la sortie, mais sur une autre salle où étaient enfermés leurs proches, contraint d'assister à leur jeu de massacre. Et à présent, tous doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 personnes. Les morts fusent à nouveau, et bientôt, il ne reste plus que quelques personnes. Poursuivis par le père Hayato bien décidé à s'en tirer quitte à être totalement égoïste et imbu, Hiro et Hikari vont-ils s'en sortir ? Et au final, découvriront-ils qui se cachait derrière l'organisation de ce jeu de massacre, et pour quelles raisons il l'a fait ?

Au fil de ses 240 pages, le dernier tome de Judge va se faire un plaisir de dévoiler toutes les vérités, et si elles apparaissent logiques, elles risquent fort de surprendre comme il se doit les non-habitués au genre.

Le tome commence avec la suite du jeu de massacre entre les derniers survivants, et met à l'honneur Hayato et son père, aussi prétentieux et hautains l'un que l'autre, mais ne se vouant guère d'amour pour diverses raisons, ce qui amène quelques rebondissements bien huilés, mais qui ont tendance à trop s'étirer et à être un peu plombés par des dessins toujours aussi limités techniquement, le tout manquant de profondeur, les visages restant assez inexpressifs (les expressions de peur ou de surprise, notamment) et certaines postures étant encore et toujours invraisemblables.

Certains devront donc attendre la suite du volume et l'heure de voir se dévoiler la vérité pour être réveillés et, peut-être, surpris par des révélations finales plutôt bien amenées. Sur ces révélations, il n'y a pas grand chose à redire, Yoshiki Tonogai amenant le pourquoi du comment petit à petit et montrant qu'il avait pensé sa conclusion depuis le début. C'est plutôt prenant, d'autant que l'auteur nous réserve quelques jolis coups de théâtre jusqu'à la toute dernière page, mais cela ne cache pas quelques grosses lacunes. Car si le mangaka avait bien pensé le début et la fin de sa série, on reste plus circonspect en ce qui concerne le milieu, plusieurs comportements du coupable étant finalement assez incohérents au fil du jeu. On se doute bien qu'il se devait de bien jouer son rôle pour ne pas éveiller les soupçons, mais de là à finalement risquer de mourir à tout moment et de tout foirer, c'est quand même débile. De même, il est dommage de voir certaines idées sous-exploitées, voire à peine mises en avant, à commencer par les fameux péchés, finalement totalement occultés, même si on les devine à travers chacun des personnages et de leurs proches. Au lieu de diluer l'action dans la première partie du tome, Yoshiki Tonogai aurait sans doute mieux fait de se pencher un peu mieux là-dessus.

Au final, si on le prend tel quel en mettant un peu de côté les lacunes graphiques toujours présentes, certains incohérences et quelques longueurs, ce dernier tome répond à ce que l'on attendait et ne décevra pas les fans les moins pointilleux.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs