Journal d'une fangirl Vol.3 - Actualité manga

Journal d'une fangirl Vol.3 : Critiques

Hebi to Maria to Otsuki sama

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Novembre 2014

Sakurako vit mal le fait que Yori l’ignore complètement et lui tourne le dos. Malgré cela, elle ne veut pas arrêter son travail auprès de Mâsa et Ritsu. Un soir, elle retourne chez eux et tombe sur un document évoquant le fameux projet : « Comment une Fangirl tombe amoureuse ? ». Le voile se lève sur la manipulation qu’a subie Sakurako. Comment va-t-elle réagir face à cette révélation ? Pardonnera-t-elle ou coupera court à sa relation avec ses auteurs préférés ?

Sakurako doit affronter dans ce dernier tome beaucoup d’épreuves. Tout d’abord, elle se sent complètement démunie face aux réactions de sa meilleure amie. Elle ne sait quoi faire pour arranger les choses entre elles. Mais, elle doit affronter en plus la terrible vérité. Mâsa lui qui était si discret, a volontairement laissé traîner une feuille de script pour tout révéler à Sakurako. Ses propos sont blessants et Sakurako ne peut que se rendre compte qu’elle a été bernée et manipulée. Même si, Yori en voulait à Sakurako de par son comportement, elle ne pourra rester indifférente à sa détresse.

Dans ce dernier tome, l’auteur veut malgré tout donner une fin à son histoire et c’est donc une lecture riche en rebondissements et en révélations que nous avons là. Malgré tout ce que subit Sakurako, quand l’oncle de Ritsu vient lui demander de l’aide, elle le fera parce que cela concerne Mâsa. Et ce sera également l’occasion pour notre fangirl de prendre conscience de ce qu’elle recherchait dans la lecture de ces boys love, mais aussi sur ce qu’elle ressent pour l’un des hommes qui est entré dans sa vie.

Concernant sa vie familiale, elle réalisera également que tous ses efforts pour protéger sa mère étaient finalement vains. Que sa mère n’a pas besoin d’avoir une fille parfaite, car l’amour d’une mère est inébranlable. Par contre, un lien surgit provenant du passé entre Mâsa, Ritsu et Sakurako. Il est dommage que l’auteur ait attendu ce dernier tome pour en parler. Nous aurions aimé voir ce détail plus tôt pour éviter de nous donner la sensation d’un élément ajouté à la va-vite.

Quant à l’édition, à nouveau, nous sommes navrés de constater une faute dans l’orthographe cette fois-ci du prénom de l’héroïne. Au lien de Sakurako, nous avons le droit à « Sarudako ». Cela fait beaucoup de fautes sur l’ensemble du titre qu’une relecture aurait pu corriger.

« Journal d’une Fangirl » s’achève avec un final riche en rebondissements et en révélations. Voir Sakurako prendre conscience de ses premiers sentiments amoureux est touchant. Le seul regret est que cette série se soit achevée si rapidement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs