Joséphine impératrice Vol.4 - Actualité manga

Joséphine impératrice Vol.4 : Critiques

Bara no Josephine

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Août 2014

Suite et fin, dans ce quatrième volume, du destin incroyable de Joséphine de Beauharnais raconté par Yumiko Igarashi. Un dernier volume qui, après la mariage de Joséphine avec Napoléon, s'applique à reprendre les grands événements historiques qui ton marqué la carrière politique et militaire de celui qui devint l'Empereur des Français, pendant que, de son côté, son épouse gérer le quotidien familial, lui aussi ponctué d'épreuves.

Entre ces deux aspects, la mangaka trouve un certain équilibre.
D'un côté, elle n'omet aucune des grandes étapes de l'ascension de Napoléon, de la campagne d'Italie jusqu'à la fin de son règne, en passant par la fin du Directoire, son sacre, la création du code civil... Un parcours où Igarashi offre un rôle toujours plus important à Agathon, son personnage inventé pour les besoins de la série, le jeune homme se retrouvant en facteur important de la réussite de Napoléon, en agissant notamment dans l'ombre.
De l'autre côté, on suit évidemment le parcours de Joséphine, l'éducation de ses enfants, le mariage de ceux-ci, son amour pour le château de Malmaison ou pour les fleurs, et les manigances de la famille de Napoléon, à laquelle elle doit faire face. Sans oublier, bien sûr, les évocations les plus grandioses de son destin : son couronnement en tant qu'Impératrice des Français, les nouvelles d'Aimée... et le soutien indéfectible qu'lele a toujours apporté à Napoléon et que ce dernier lui a toujours apporté, malgré la distance qui les a souvent séparés.

Ce que Yumiko Igarashi retranscrit le mieux est sans doute cet amour passionné unissant Joséphine et Napoléon, au-delà de toutes les épreuves, car en dehors de ça, même, si la mangaka s'applique à évoquer beaucoup de choses, elle reste très artificielle dans son traitement, mais comment pouvait-il en être autrement ? Evoquer tout le parcours commun de Joséphine et Napoléon en un petit tome relevait de l'impossible, et le tout reste donc décrit simplement en surface, avec au passage quelques légères imprécisions historiques (rien de grave) et des libertés prises pour les besoins du récit, à commencer par tout ce qui concerne le fictif Agathon.

Au final, globalement, Joséphine Impératrice aura été une lecture plaisante, Yumiko Igarashi, malgré des faiblesses évidentes, ayant su trouver un équilibre entre Histoire et fiction pour croquer avant toute chose et de façon un peu fantasmée un parcours presque idyllique, qui peut laisser rêveur : l'un des destins de femmes les plus incroyables de l'Histoire de France.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs