Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 - Actualité manga
Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 - Manga

Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean Vol.1 : Critiques Jolyne Kujo, matricule FE40536

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Juillet 2010

Enfin il est arrivé : le premier tome de Stone Ocean qui vient marquer le début de la sixième partie de Jojo’s Bizarre Adventure dont il constitue le 64e volume au compteur…rien que ça (et ce n’est pas fini !)

Et comme pour chaque nouvelle saison, l’auteur nous plonge dans un univers cinématographique différent : après les films d’horreurs, les films d’aventures, les road-movies, les thrillers, les films de mafia nous voilà plongé dans un genre bien particulier avec ses propres codes : les films de prisons ! Toute la saison va donc se dérouler dans l’univers carcéral, un lieu clos, coupé du monde qui va venir renforcer l’oppression. Fini le déroulement redondant qui a été reproché aux troisième et cinquième partie (qui sont les préférés de la majorité des lecteurs pourtant)…l’intrigue se déroulera dans une immense prison comprenant hommes et femmes, alliés et ennemis.

On avance un peu dans le temps et on se retrouve en 2011…monde contemporain à l’heure actuelle mais qui ne l’était pas encore quand Araki a écrit cette partie de 2000 à 2003…de là à dire qu’il s’agit d’anticipation on n’en est pas encore là.

Après avoir suivi des héros issu d’une généalogie quelque peu bouleversée dans les deux précédentes parties, on revient à des choses plus simple, le héros étant l’enfant d’un des précédents héros. Pour la première fois dans la saga Jojo, le héros est une héroïne : Jolyne Kujo, la fille de Jotaro ! Cette dernière est injustement envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis ! Une fois arrivée en prison, il lui arrive des choses bien étranges, elle semble être au centre d’un complot qu’elle ne comprend pas… son père vient la sortir de là mais tout ne se passe pas comme prévu ! Pourquoi est-elle là ? Qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis ? Et surtout quel est donc cet étrange pouvoir qu’elle développe ? Toutes les réponses à cette question, elle les aura dans cette prison !

Il faut reconnaître que dans ce premier tome les choses avancent lentement, l’auteur prenant le temps de planter son décor, présenter son nouveau personnage principal, et surtout lui permet de découvrir ses pouvoirs petits à petit, ce qui était beaucoup plus immédiat dans les autres parties. Pour le moment donc le Stand de Jolyne casse avec la tradition familiale qui voulait qu’ils possèdent des brutes de puissances, mais se rapproche un peu du Stand (inutile) de Joseph…on sent une volonté de Araki de renouveler sa série à plusieurs niveaux !
Cette partie est la plus controversée des fans, certains y voient un essoufflement de la part d’Araki, il n’arriverait plus à se renouveler…Pourtant, afin de justement renouveler son lectorat, Araki et la Shueisha ont pris la décision de doter cette partie d’une numérotation indépendante comme s’il s’agissait d’une nouvelle série : le volume 1 de Stone Ocean étant le volume 64 de Jojo ! Tonkam respecte ceci en vendant bien la série sous le nom de Stone Ocean comme ils avaient pu le faire pour Golden Wind.
Autre rupture, on trouve principalement des personnages féminins, ce qui contraste grandement avec les parties antérieures. Certains passages étant assez complexes, les Stands vraiment étranges, l’évolution graphique ne plait pas à tous, tout se passe en un lieu unique ce qui en lasse certains et change des voyages des précédents arcs…

Pourtant ce premier tome est vraiment intrigant, on découvre un nouveau monde et connaissant le talent d’Araki on devine un univers de possibles. Seulement pour le moment aucune trame n’est vraiment posée, Jolyne se retrouve là piégée bêtement, mais on est encore loin de deviner ce qui va l’occuper pendant 17 tomes.

Mais cela reste du Jojo, avec son ambiance unique, son univers barré et tellement original son trait unique avec ses personnages entre loufoques et charismatiques…il n’y a qu’une seule chose à faire : plonger les yeux fermés dans cette univers !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs