Jabberwocky Vol.5 - Actualité manga

Jabberwocky Vol.5 : Critiques

Jabberwocky

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Octobre 2017

L'exposition universelle se déroulant à Paris est menacée par une bombe qui pourrait tuer des milliers d’innocents! Lily et Sabata retrouvent celui qui est à l'origine de la fabrication de la bombe qui se trouve être un farouche opposant aux dinosaures, celui-ci voulant tous les voir morts...mais il ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu'il découvrira l'identité du commanditaire! 


Par la suite, nos héros vont partir sur les traces de Mobydick; le célèbre monstre marin, existant réellement qui se trouve être lui aussi un dinosaure! 


L'auteur ne cesse de mêler la trame de son récit à l'Histoire et il nous propose des enquêtes toujours plus savoureuses et toujours plus passionnantes! D'autant qu'à l'approche de la conclusion du titre (au septième volume) il semble tisser une toile d'une envergure beaucoup plus importance que ce qu'on avait imaginé! 


On commence par conclure l'histoire entamée précédemment qui était bien loin de nous avoir révélé tous ses secrets! Après un incroyable duel à l'arme blanche magnifiquement mis en scène, nous découvrons celui à l'origine de l'attentat visant l'exposition universelle de Paris! Une créature froide et malsaine aux objectifs tout aussi détestables que lui! 


L'auteur s'amuse ici à introduire un personnage savoureux, aussi amusant qu'effrayant, aussi ridicule que charismatique...c'est vraiment du grand art! 


On retrouve ses clins d’œil au western, ambiance qu'il semble affectionner particulièrement t lui permettant de se régaler (et de nous régaler par la même occasion) avec des mises en scène   remarquables! 


La conclusion de cette affaire se montre d'autant plus intéressante qu'elle renvoie à une ancienne enquête et laisse supposer un complot d'envergure qui aura sans aucun doute des conséquences pour l'avenir de nos héros... Cela n'a l'air de rien, mais avec ces quelques pages l'auteur quitte le rayon des histoires courtes pour tisser un fil rouge sur l'ensemble de sa série! 


La suite nous conduit en mer, directement sur les traces de Mobydick... Ainsi Masato Hisa s'empare du récit de Herman Melville pour le réinterpréter à sa sauce, faisant d'un des personnages du livre une femme, unique rescapée des événements du roman, spécialiste du monstre marin qui se trouve être un dinosaure gigantesque... 


Une lutte farouche nous attend nous laissant sur un cliffhanger véritablement haletant! 


Une nouvelle fois nous avons entre les mains un tome vraiment saisissant, empli de surprises qui nous tient en haleine sans la moindre difficulté! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs