It's your world Vol.2 - Actualité manga

It's your world Vol.2 : Critiques

It's your world

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Janvier 2013

4 ans et demi ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant de voir arriver le tome 2 d'It's your world, rien que ça ! Dans les faits, ce n'est pas dérangeant car le premier volume pouvait tout à fait se suffire à lui-même, mais le temps écoulé entre les deux volumes pourrait-il entacher malgré tout le plaisir de lecture ?

Hé bien non, pas le moins du monde : étonnamment, c'est avec une grande facilité que l'on replonge immédiatement dans le quotidien de cette famille japonaise venue vivre en France, emmenée par Hiroya, personnage principal, adolescent de 13 ans tout ce qu'il y a de plus banal, et qui a encore un peu de mal à se faire à la vie en France. Mais heureusement, bon nombre de personnages sont là pour animer son quotidien, en bien ou en mal, et pour lui faire vivre quelques aventures pas forcément de tout repos.
Dans ce deuxième volume, il sera notamment question pour lui d'accueillir en France une ancienne camarade de classe japonaise qui a bien changé, ou de se préparer pour un voyage scolaire mouvementé en Angleterre. Le premier cas verra Junko Kawakami se moquer gentiment de ces chères gothic lolitas, nous faisant rire de par les clichés qu'elle propose ou à travers l'ami très séducteur de Hiroya, mais n'oubliant pas non plus de se faire plus touchante en dépeignant certes assez rapidement les complexes de la demoiselle. Quant au deuxième cas, il aboutit surtout sur une sorte de rapprochement entre notre héros et la fameuse Fatima, un rapprochement qui s'annonce prometteur... si tant est que la suite ne se fasse pas attendre trop longtemps !

La grande qualité vient à nouveau des personnages, qui sont tous très bien campés, des voisins qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas aux copains de classe qui jouent un peu trop les adultes, en passant par la frangine toujours trop "fashion victim" et qui complexe bêtement sur sa poitrine, par la gothic lolita, ou par Fatima, cette dernière gagnant beaucoup dans ce tome tandis que l'on découvre un peu plus sa façon d'être et sa famille. Les personnages sont tous très vivants, chaleureux, sont amusants à suivre dans leurs problèmes de tous les jours parfois très futiles, et enclenchent évidemment quelques comparatifs légers entre France et Japon, parfois de manière amusante (le complexe de Lumi sur sa poitrine...), même si ces petits parallèles sont toutefois moins présents que dans le premier volume.
L'aspect très vivant de l'ensemble vient aussi de ce coup de crayon un peu arrondi toujours aussi expressif et haut en couleur, et d'un déroulement sans temps mort, rapide, très rapide, peut-être parfois un peu trop (le voyage en Angleterre est quand même vite expédié), mais gageons que l'oeuvre n'aurait pas autant de charme sans ce sens du rythme.

4 ans et demi après son premier volume, It's your world séduit donc à nouveau. C'est frais, chaleureux, amusant, porté par une palette de personnages véritablement charmants et hauts en couleur.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs