I''s Vol.14 - Actualité manga

I''s Vol.14 : Critiques Aïko

Aizu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Juillet 2014

Face à la gentillesse d’Aiko, Seto ne peut s’empêcher de lui rendre la pareille, ce qui créer une fois de plus le trouble dans son cœur. D’autant plus que sa relation avec Iori ne cesse de se complexifier, et la carrière nouvelle de la demoiselle la contraint de fréquenter de moins en moins son petit-ami…


Finalement, l’obstacle Izumi n’aura été que passager dans ce nouveau cycle, puisque l’intrigue se recentrer sur Seto, Iori, et Aiko. Cela évite de trop s’éparpiller et d’accumuler les quiproquos qui, à la longue, pourraient lasser le lecteur.


Le point d’orgue de cet opus, c’est bien le début de la relation amicale entre Seto et Aiko. Le personnage s’avère décidément touchant de candeur, si bien qu’on ne peut véritablement blâmer Seto pour l’attachement qu’il éprouve envers elle. Aussi, cela permet au récit de changer d’horizon et de nous présenter quelques déboires amoureux qui ne sont pas forcément ceux du héros. Et cela fait un bien fou.


Mais le lecteur n’est pas dupe et voit bien les sentiments naissants chez Seto et Aiko. Pourtant, Katsura ne part cette fois pas trop dans les quiproquos et se contente d’alterner les séquences entre les deux individus et celles entre Seto et Iori, ce qui est un très bon choix pour ne pas partir dans la surenchère dramatique.


Quant à la relation entre Seto et Iori, elle ne cesse de gagner en complexité. Katsura en profite pour dénoncer la dimension impitoyable du show-business, et par conséquent séparer encore plus les deux amoureux. Après avoir mis tant de temps à les mettre ensemble, le mangaka s’amuse à leur en faire voir de belles, quelle cruauté ! Ainsi, on est de plus en plus sceptique quant à l’évolution de la relation. Pour une fois, on ne peut qu’être d’accord avec le ras-le-bol communiqué par Seto en fin de tome, ce qui tend aussi à le rendre plus appréciable en tant que protagoniste, même si venant de la part de celui qui se met dans des situations ambiguës, la réaction est plutôt gonflée.


Et si I"s se concluait par une nouvelle idylle entre Seto et Aiko ? C’est ce qu’on est tenté de penser, jusqu’à ce que la dernière page amorce un évènement percutant autour d’Iori…


La préface de ce tome nous indique que Masakazu Katsura commence à en avoir marre d’I"s, ce qui se ressent au cours de notre lecture. Non pas que celle-ci soit mauvaise, bien au contraire, on ressent toutefois que le mangaka n’arrive pas à se détacher de l’ambiguïté amoureuse et à simplement développer une relation conflictuelle entre Seto et Iori, sans se reposer sur des intervenants extérieurs. Le prochain tome sera le dernier, il semble donc que le titre ait su s’arrêter au bon moment. Gageons qu’on a hâte de voir comment le mangaka mettre un point final à ce flot émotionnel et à cette avalanche de liens amoureux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs