I''s Vol.13 - Actualité manga

I''s Vol.13 : Critiques Vivre seul

Aizu

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Juillet 2014

Une page est sur le point de se tourner pour Seto. Afin de clarifier la situation auprès d’Izumi, il n’a pas hésité à la rejeter. Néanmoins, un fossé semble se creuser entre lui et Iori, mais son déménagement prochain est le signe d’un nouveau départ.


Un nouveau cycle commence pour I"s dans ce tome, le dernier de la série ! Maintenant que le héros a clarifié la situation auprès d’Izumi, la plus grande comprometteuse de cette histoire, l’intrigue va d’avantage se recentrer sur la relation entre Iori et Seto elle-même. Et pour cela, quoi de tel qu’un nouveau départ ? Le héros vit désormais seul tandis qu’Iori perce toujours un peu plus dans le milieu du show-business, aussi les deux protagonistes ne peuvent plus se voir autant qu’avant.


Ainsi, Katsura met sans cette en avant cette distance qui se creuse entre les deux amoureux. Jadis camarades de lycée que tout pouvait lier, les voici maintenant séparés de par leurs projets : Iori se fait un nom tandis que Seto ne caresse aucun rêve. Après en avoir fait baver les deux personnages jusqu’à ce qu’ils finissent ensemble, le mangaka rappelle qu’une histoire d’amour n’est jamais parfaite. On reste donc incertain, à chaque page, sur l’avenir de cette relation. Néanmoins, le message n’est pas si pessimiste et pour l’instant, les amoureux parviennent encore à faire passer leurs sentiments au premier plan.


Soulignons aussi l’arrivée d’un nouveau personnage dans l’histoire, la dernière « rivale » d’Iori, une certaine Aiko Aso. Voisine de palier de Seto, la demoiselle s’avère être une copie physique d’Iori, un grain de beauté en plus et une personnalité candide qui permet d’établir le distinguo. Alors, on pouvait s’attendre à de nouveaux quiproquos, ce qui peut s’avérer agaçant à la longue. Comme s’il n’avait pas retenu ses erreurs du passé, Seto se retrouve encore et toujours dans des situations délicates avec une nouvelle demoiselle, si bien qu’on meurt d’envie de secouer les puces au héros.


Fort heureusement, la jeune Aiko est un personnage appréciable, pure d’esprit, ce qui change d’Izumi et son côté garce.


Un verdict un peu moins bon que d’habitude pour ce tome 13, donc. Si Katsura excelle dans le développement de la relation entre Seto et Iori, teintée de pessimisme, mais brillante toujours d’une lueur d’espoir, il est difficile de penser qu’introduire une énième figure dans le cercle amoureux soit une bonne chose. Le conflit par rapport à Iori ne fait que s’envenimer, ce qui en soi n’est pas une bonne chose étant donné les tensions déjà présentes dans le couple. Puis surtout, le lecteur commence à en avoir marre de côtoyer un Seto incapable de ne pas être ambigu avec son entourage. On espère que sur la fin, le héros saura se resaisir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs