Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.1 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.1 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.1 : Critiques Un boxeur que même Date redoutait !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Janvier 2015

Après huit mois d'attente, Kurokawa, pour le plus grand plaisir des fans, a choisi d'éditer la quatrième saison d'Ippo, qui s'intitulera "La loi du ring". L'histoire reprend juste après les évènements qui se sont produits à la fin de la saison précédente, à savoir le match haletant opposant Itagaki à Imai pour la finale du Tournoi Japon-Est, et qui s'est achevé sur la victoire inattendue, mais méritée du jeune boxeur du club Kamogawa.


Dans ce premier opus de la saison 4 (qui est également le 68ème tome de la série), on va tout d'abord retrouver Itagaki à sa sortie de l'hôpital, remis de son match, mais néanmoins toujours affecté par ses blessures, et qui auront d'ailleurs de fâcheuses conséquences concernant son combat pour le titre national, qui aurait dû l'opposer au champion du Tournoi Japon-Ouest...


Par la suite, le focus va se resserrer sur le héros de la série, Ippo, qui va devoir livrer un dernier match avant de s'élever dans des sphères plus élevées du monde de la boxe. Pour sa septième défense du titre, notre ami va devoir affronter un vétéran de plus de 30 ans qui se prénomme Keiichi Také. Comme d'habitude, l'auteur va très vite souligner les différences qui existent entre les deux boxeurs.


Také apparaît donc comme un boxeur rusé et déterminé, mais surtout résistant (il a perdu plusieurs combats, mais jamais par K.O.), et toujours affûté malgré son âge avancé. Il a l'air confiant alors qu'il affronte quand même le champion du Japon. Face à lui, on retrouve un Ippo toujours hésitant, affecté par l'enjeu de ce match, et dont la naïveté touchante risque de lui jouer des vilains tours face à la roublardise d'un Také prêt à toutes les filouteries pour prendre l'ascendant sur lui. Notons également que pour renforcer la dangerosité de Také, l'auteur va faire intervenir brièvement Daté, l’ancien champion qui est le seul à avoir vaincu notre héros, et qui le temps de quelques pages le mettra en garde contre ce challenger décidément inquiétant.


Vers la fin du tome, le combat entre nos deux boxeurs va donc commencer. Aucun ne prendra un avantage décisif, et tous deux prendront la mesure des atouts de leur adversaire : d'un côté le punch fulgurant d'Ippo, de l'autre la grande expérience de Také. La question est bel et bien de savoir quelle compétence annihilera l'autre au fil du match !


Pour ce début de quatrième saison, George Morikawa nous livre un tome convaincant. L'adversaire d'Ippo, différent de ce que l'on a vu précédemment, a une personnalité et un background intéressants, et s'annonce d'emblée comme un valeureux adversaire. On a donc bien évidemment hâte de lire la suite de ce duel qui commence bien !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction