Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.8 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.8 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.8 : Critiques

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Mai 2015

Se situant entre la fin d'un grand match et le début d'un autre duel, ce huitième tome de la saison 4 d'Ippo est un opus de transition qui ne restera pas dans les annales de la série.


Dans un premier temps, l'auteur va conclure le match de baseball entamé dans le septième volume, en nous offrant une conclusion pour le moins amusante.


Par la suite, la boxe va revenir sur le devant de la scène avec la mise en avant d'Ippo et de son camarade Itagaki. Tous deux se retrouvent liés par la volonté d'un seul et même boxeur : Hoshi, entraperçu il y a quelque temps. Ce combattant, vainqueur du Tournoi Espoir Japon-Ouest, a accepté le défi d'Itagaki sous deux conditions : la première est que le match se déroule à Osaka, la seconde est que s'il gagne, il pourra affronter Ippo afin de lui ravir le titre de champion du Japon. Hoshi apparaît donc comme un boxeur très ambitieux, mais aussi assez intéressant, car il utilise des techniques de karaté pour avoir un punch plus tranchant. Itagaki va devoir se méfier !


Bien évidemment, les deux conditions évoquées précédemment vont être acceptées par le club Kamogawa, marquant ainsi le début de la préparation physique d'Itagaki en vue du match. Cependant un problème va vite apparaître : notre boxeur ne semble pas au meilleur de sa forme tourmenté par un problème intérieur dont il ne parvient pas à trouver l'origine. Le mental, seconde arme du boxeur après ses poings, sera donc au centre de tome, par le biais d'Itagaki, mais aussi par celui d'Ippo. En effet notre héros se demande bien s'il parviendra un jour à affronter son rival Miyata, après tous ces coups du sort qui repoussent sans cesse leur rencontre... Cette attente créera-t-elle une démotivation chez Ippo ?


Tout au long de ce tome l'auteur va nous donc nous gratifier des doutes et interrogations de ces deux boxeurs et de leur entourage, sans pour autant arrêter le sablier du temps qui nous emmène doucement vers l'entame de ce match opposant Itagaki à Hoshi, et qu'on attendait avec une certaine impatience, car cette séquence de transition, manquant de rythme, commençait à être vraiment longue !!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction