Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.3 - Actualité manga
Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.3 - Manga

Ippo - Saison 4 - La loi du ring Vol.3 : Critiques Je veux montrer que je ne fuis pas !

Hajime no Ippo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Janvier 2015

Depuis les débuts de sa série, George Morikawa n'a jamais cantonné les matches de boxe qu'il décrit à un duel de poings, mais plutôt à un choc entre deux volontés qui tentent de s'imposer, l'une au détriment de l'autre.


Dans ce combat opposant Ippo à Také, l'auteur ne va pas s'éloigner de ce schéma, bien au contraire même. Alors qu'il luttait avec beaucoup de vaillance dans le précédent opus, Také va petit à petit sombrer face à la force monstrueuse du champion du Japon. On se rendra compte très rapidement que le match est déjà plié, l'enjeu devenant alors le temps que prendra Také avant de s'écrouler face au punch effroyable d'Ippo.


Dans ma précédente chronique, je m'interrogeais sur la pertinence de faire intervenir un personnage comme Také à ce stade du récit, mais aussi sur les répercussions que ce match aura sur Ippo. Alors que le combat se termine dans cet opus, force est de constater que l'auteur a plutôt bien géré la fin de ce match ainsi que sa suite directe. L'objectif d'Ippo est toujours intact, et se renforce même via les propos de son coach, qui continue de le soutenir malgré ce match difficile. Le récit semble donc se diriger vers un évènement que nous attendons tous depuis très; sans doute trop; longtemps... à savoir l'affrontement entre Ippo et son rival de toujours Miyata.


Mais avant de voir ce match, Miyata doit lui aussi faire ses preuves en terrassant un combattant coréen qui n'a pas l'air de vouloir faire de la figuration. Ce tome s'achèvera d'ailleurs sur le commencement de leur rencontre, qui se poursuivra dans le prochain opus.


Malgré quelques inquiétudes, le mangaka George Morikawa conclut avec panache et intelligence le combat opposant Ippo à Také, ce dernier ayant été un adversaire redoutable et honorable jusqu'au bout. On entre maintenant dans une phase de transition où d'autres boxeurs vont avoir l'opportunité de briller : Miyata tout d'abord, mais aussi Aoki et Kimura, qui vont pouvoir prendre leur revanche sur d'anciens adversaires qu'on ne pensait pas revoir...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction