Inu Yasha Vol.56 - Actualité manga

Inu Yasha Vol.56 : Critiques

Inu Yasha

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Avril 2016

Le voilà ! L'ultime tome de la série ! Si Rumiko Takahashi est abonnée aux séries longues, Inu Yasha aura été celle qui comporte le plus de volumes, pour le bien comme pour le mal, et c'est donc au bout du 56ème volet que s'achève cette grande aventure. Mais après tant de péripéties, le lecteur peut appréhender la fin, car quelle serait sa déception si celle-ci s'avérait mauvaise... Conclusion ?

Tout le monde est réuni sur le même plan pour achever Naraku qui, osons le dire, l'aura bien mérité. Ayant atteint son ultime forme, chacun des personnages enchaîne ses meilleures attaques pour mettre à bout leur plus grand ennemi. Cependant Naraku a plus d'un tour dans son sac et vole vers le village de Kaede pour l'anéantir. Il faut donc agir vite, mais surtout parvenir à l'achever une bonne fois pour toutes puisque ce dernier a la fâcheuse tendance de se reconstituer à chaque fois. Sans surprise, le combat parvient à son terme, mais c'est là que commence ce qui nous intéresse sans doute le plus dans la fin de ce manga : quel avenir pour nos héros ?

Et pour le coup l'auteure a su bien jouer la chose puisque les décisions et l'avenir de Kagome s'étalent sur plusieurs chapitres. En effet Kagome a toujours été liée à la perle de Shikon, c'est à cause d'elle que celle-ci est revenue dans la période Sengoku, et selon la légende elle ne disparaîtra que lorsque son dernier possesseur émettra un seul voeu bien choisi, à défaut de faire recommencer cet éternel affrontement contre les démons de la perle. On ne dira bien sûr pas ici quels sont les derniers souhaits de Kagome, mais rassurez-vous Rumiko Takahashi aura su conclure son manga de la bonne manière. On aurait aimé quelques détails supplémentaires qui auraient vraiment marqué la fin, mais bon, il est toujours difficile de quitter des personnages que l'on suit depuis longtemps dans tous les cas. Par contre, je noterai personnellement le fait de ne tout simplement pas revoir Koga à la fin de la série ! Personnage récurent et plutôt charismatique, on aurait déjà souhaité le voir lors du combat final - ce qui n'a pas eu lieu -, mais là ce n'est même pas un petit aperçu de ce qu'il est devenu, quel dommage !

Ainsi s'achève donc l'aventure de Kagome, Inu Yasha et leurs amis. Avec du recul, la série possède tant de qualités que de défauts. D'un côté nous avons une grande aventure placée sous le signe de l'amour avec un contexte féodal nippon très bien dépeint, des personnages agréables à suivre, un humour notable et quelques scènes particulièrement marquantes. De l'autre, nous avons une aventure qui traîne en longueur sur beaucoup trop de tomes, en nous présentant des schémas qui se répètent sans cesse surtout pour quelques passages vraiment anecdotiques. Si vous cherchez également un manga où les combats sont techniques à la manière de la première saison de Naruto pour ne citer que lui, passez votre chemin, on est plus dans du Saint Seiya pour le coup. Inu Yasha est donc une série en dents de scie qui vaut malgré tout le détour, mais en étant conscient que le titre possède bien une vingtaine de tomes en trop.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs