Inu & Neko Vol.2 - Actualité manga

Inu & Neko Vol.2 : Critiques

Inugami-san to Nekoyama-san

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Décembre 2014

Suzu Nekoyama, lycéenne au caractère de petit chat qui adore les chiens, et Yachiyo Inugami, adolescente à l'exubérant comportement de chien qui raffole des chats, s'attirent mutuellement, sous les yeux tantôt amusés tantôt désespérés de leurs camarades de classe, la sarcastique souris Mikine et la pulpeuse vache Yukiji qui sont elles aussi très proches l'une de l'autre, et Aki l'impassible bonne conscience qui observe ce petit monde.


Ensemble, les jeunes filles continuent de vivre des petites aventures du quotidien qui, avec elles, prennent souvent des proportions inattendues ou délirantes : le tout premier karaoké de la campagnarde Nekoyama en compagnie de Mikine, une dispute étrange entre le chat et le chien qui repose sur quelque chose d'idiot, une séance à la piscine, une sortie en yukata pour une fête de quartier... Que du classique, que Kuzushiro utilise joliment pour ses gags en 4 cases.


Bien sûr, comme dans tout manga de ce type, certains gags ne sont pas forcément très drôles, d'autres font simplement sourire... et d'autres encore font réellement éclater de rire. Dans tous les cas, il faut avouer que l'auteure continue d'exploiter très bien ses héroïnes, en faisant ressortir comme il se doit les traits de caractère de chacune d'elle. Les réactions de chat contrarié de Nekoyama sont adorables, tandis que le côté idiot, insouciant et un peu maso d'Inugami continue de faire des merveilles et que l'aspect séducteur de la pulpeuse Yukiji sème le trouble. Et quand leurs relations s'entremêlent, inutile de dire que les choses peuvent vite s'enrichir ou simplement partir en vrille, avec quelques petites jalousies rigolotes, et de légères notes d'érotisme tout en sous-entendus qui justifient la prépublication du titre dans un magazine yuri (mais s'il était prépublié dans un autre type de magazine, ça ne changerait sans doute pas grand-chose, vu qu'il n'y a rien de concret dans les relations).


C'est toutefois un autre élément qui anime et renouvelle le plus l'oeuvre dans ce deuxième tome. Plus précisément, l'apparition de deux nouvelles filles.


D'abord, Sora Sarutobi, déléguée de classe ultra sérieuse, aux réflexions très directes et cinglantes, qui ne supporte pas qu'on se moque de son nom ou qu'on la compare à un singe. Mais les faits jouent contre elle, et avec Inugami elle s'entend comme un chien... et singe.


Mais celle que l'on retient le plus est l'amie d'enfance de Sora, avec laquelle cette dernière est aux petits soins : Hibari Torikai, grande malade devant l'éternel, dotée d'une santé fragile la forçant à passer la plupart de son temps au lit ou à l'hôpital. De quoi déprimer ? Pas du tout, car la jeune fille préfère s'amuser de sa santé avec une bonne dose d'humour, n'hésitant pas à entrer dans le trip de certaines quand on la prend pour un fantôme, ou à évoquer sa mort avec détachement et décalage. Le résultat nous offre quelques jolis moments d'humour noir qui apporte du sang neuf dans le quotidien du petit groupe.


Il ne faut pas attendre d'Inu & Neko plus que ce qu'il offre : des petits gags tantôt légers tantôt très drôles, dans tous les cas agréables, portés par des héroïnes bien campés et dont on aime suivre les relations. Une bonne lecture, fraîche et dépaysante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction