Inspecteur Kurokôchi Vol.6 - Actualité manga
Inspecteur Kurokôchi Vol.6 - Manga

Inspecteur Kurokôchi Vol.6 : Critiques

Kurokôchi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Avril 2016

Le lieutenant Kurokôchi, roi des pourris parmi les ripoux, poursuit ses investigations avec fracas. Les têtes de Kaga, Shiroo et Ayakawa sont tombées, l'Assemblée du cerisier est en crise, et notre cher flic véreux, accompagné de Seike, lève enfin le voile sur l'identité de l'auteur du casse des 300 millions de yen, dans une première partie de tome qui, après les événements tonitruants du précédent volume, s'applique à apporter toutes les révélations nécessaires sur le parcours du coupable, sur ses motivations, sur sa relation avec l'Assemblée, ou encore sur le rôle ambivalent de celle-ci. C'est sur un ton globalement posé, et presque un peu trop linéaire que Nagasaki et Kôno dévoilent le tout, mais ils ont le mérite de ne rien oublier des tenants et aboutissants de cette affaire aux différentes ramifications, si bien que l'on se dit presque que l'oeuvre aurait pu s'achever là de façon satisfaisante...

"Presque", car c'est mal connaître le sens du rebondissement du scénariste, qui en profite surtout pour relancer de plus belle son intrigue. En effet, certains personnages n'ont pas encore tout dévoilé d'eux, à commencer par l'administrateur Seike, toujours à la recherche de la vérité sur la mort de son père, mais aussi, bien sûr, Kurokôchi qui poursuit de plus belle ses investigations autour de nouvelles pistes.

Concrètement, dans la suite de ce tome, Nagasaki n'évite pas quelques légères coïncidences et facilités pour lancer sa nouvelle partie, mais elles passent très facilement au second plan pour laisser place à l'introduction de nouveaux personnages aussi intrigants qu'inquiétants, à l'instar de la charmante, mais vénéneuse Mlle Midorikawa, ou pour apporter quelques têtes plus décalées, en tête l'acolyte bizarre dont Kurokôchi se voit affublé. Mais ce qui intrigue le plus, c'est bien la nouvelle piste que Kurokôchi et Seike remontent chacun à leur manière, l'un en exploitant des connaissances peu fréquentables, l'autre en suivant l'enquête. Après avoir revisité l'affaire des 300 millions, c'est un autre problème bien plus dramatique de l'histoire du Japon que le scénariste semble sur le point de réinterpréter : les attentats de 1995. Et entre les pressions discrètes de la Sécurité Publique qui surveille étroitement Seike, l'incursion dans le milieu des sectes et l'apparition de nouveaux ennemis dans l'ombre, la suite s'annonce très prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs