Initial D Vol.13 - Actualité manga
Initial D Vol.13 - Manga

Initial D Vol.13 : Critiques

Initial D

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Janvier 2015

Takumi et Wataru, le frère de Kazumi, sont sur le point d’entamer un marathon deathmatch, une course à l’endurance. Celui qui lâchera le premier sera celui qui perdra.


Shuichi Shigeno nous propose une forme de courses des plus inédites dont le concept ne peut que nous intéresser et nous mettre l’eau à la bouche. On est presque certain d’assister à un battle de haute volée. Le concept est d’autant plus intriguant que l’on verra deux 86 se confronter. Deux 86 qui s’opposent autant qu’ils se ressemblent sur certains aspects. Tout se décidera donc sur la psychologie et la fatigue. Et on ne s’y trompera aucunement. En effet, la course s’annonce épique entre deux pilotes à la psychologie travaillée et qui ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe et que les difficultés s’accumulent. Deux pilotes qui n’ont rien à démordre de leur talent et de leur combativité.


Il est également intéressant de remarquer que les deux protagonistes se trouvent dans un état mental particulier. Takumi cherche à retrouver ses sensations sur une voiture qui a changé et à retrouver le goût de la victoire. Wataru, pour sa part, essaie de confirmer la justesse de sa cause et de sa vision de comment doit être une 86 victorieuse. Ce sont deux éléments que l’on retrouvera sans peine tout au long du battle, complexifiant et approfondissant dès lors sans aucun mal la tension et la richesse des événements. En parallèle à cela, Kazumi et Itsuki attendent de pied ferme que le match de longue haleine se termine entre les deux street racers. Rien de bien extraordinaire. Et pourtant. Et pourtant, nos deux tourtereaux se retrouvent tout aussi tendus que les pilotes qui se déchaînent sur la route. Tendus de ce qui adviendra, tendus, car indécis sur la réaction qu’ils doivent avoir entre eux, tendus pour celui qu’ils veulent voir gagner. Et pour une fois, Itsuki ne soutiendra pas son meilleur ami. Comme quoi l’amour change bien des choses.


Tous ces éléments réunis nous permettent de conclure et d’achever sur un récit complet, intrigant et complexe. Un récit tout bonnement réussi, nous montrant ce qu’il y a de mieux dans Initial D, des courses de voitures au cœur d’une humanité complexe et décisive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs