Incarnations Vol.9 - Actualité manga

Incarnations Vol.9 : Critiques

Tableau Gate

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Septembre 2014

Alors que les Avatars se rassemblent de plus en plus nombreux autour de Lady et Satsuki, ils sont confrontés à « L’Étoile » ainsi qu'à « La Force », belle jeune femme contrôlant le feu. Le Soleil entre dans une rage folle et malgré les recommandations de ses camarades, veut tuer de ses mains l’Étoile, qu'il juge responsable de la mort de leur premier maître.


Nous avons donc là un tome placé sous le signe des révélations. A plusieurs reprises nous plongeons dans des flash-back revenant sur l'antagonisme entre le Soleil et l’Étoile, sur le rôle qu'à joué la Force dans les événements, mais également sur les pouvoirs du maître...pouvoir qui s'est transmis à sa descendance… Ainsi, tout en nous dévoilant le passé des personnages entraînant les conséquences présentes, et en expliquant la rancœur qui anime Aleister l'auteur nous lâche une incroyable révélation qui vient enfin expliquer pourquoi deux personnes, Lady et Satsuki peuvent contrôler le grimoire en même temps. Cela vient bien entendu relancer l’intérêt de la série et apporte de nouveaux éléments qui viennent faire de cette dernière un titre plus grave, plus passionnant et d'une autre envergure.


Si le volume tourne autour de l’Étoile, du Soleil et de la Force, les autres n'y sont pas absents, et tous, ou presque, y auront un rôle à jouer, de l'Ermite à l'Amoureux en passant par la Lune. Plus que jamais les histoires de ce titre prennent une dimension globale, il ne s'agit plus seulement de courts récits sortant un peu de l'intrigue générale, cette fois nous sommes réellement en plein dedans, de sorte qu'on ressente bel et bien que les événements qui s'y déroulent sont d'une importance capitale, contrastant avec l'aspect anecdotique de certains récits ayant été présenté auparavant.


Ce tome est d'autant plus prenant qu'il nous présente une histoire tragique où un homme malsain (mais incroyablement intéressant en tant que personnage du récit, car bien travaillé et ambivalent à souhait) manipule une femme amoureuse pour profiter de sa force, dans tous les sens du terme. Une histoire forte à la conclusion tragique, où l'idée de l'auteure de représenter la Force telle qu'elle l'a fait est une excellente trouvaille : non pas une force brute et puissante, mais une force tranquille tout en étant dévastatrice.


Ce volume marque un changement dans le titre, de nombreuses choses sont amenées à évoluer, y compris le rapport entre les personnages.


Il s'agit du volume qui rend ce titre plus mature et plus passionnant que jamais !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction