Ikumen After Vol.2 - Actualité manga

Ikumen After Vol.2 : Critiques

Ikumen After

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Janvier 2017

Critique 2


Trois jours sont passés depuis que Kentarô a embrassé Mr Asakura, et tous deux ne savent toujours pas comment réagir. Amoureux, Kentarô rêverait d'aller plus loin, mais Asakura ne peut qu'être troublé par ce qu'il n'a pas vu venir, et a un mal fou à faire le point sur ce qu'il ressent. Ainsi, même s'ils continuent de se voir en tant qu'amis et confidents, ils laissent s'installer entre eux une légère gêne... qui pourrait trouver un nouveau tournant suite à un terrible événement : Kentarô perd tout le jour où sa maison est ravagée par un incendie. Asakura décide d'aider son ami ainsi que son fils, en les accueillant temporairement chez lui...

Après un premier volume véritablement excellent, Kazuma Kodaka tombe dans quelques facilités et coïncidences scénaristiques, tout d'abord autour de l'incendie, puis concernant le lien de Kentarô avec le jeune acteur Hikaru qui l'admire. Il sera également possible de trouver le déroulement de ce deuxième tome ainsi que la fin un peu rapide, si bien que l'on se dit que quelques chapitres supplémentaires auraient pu être bénéfiques. Mais il s'agit de détails face aux autres qualités de l'oeuvre, où la mangaka parvient à nouveau à aborder les tourments de ses personnages avec beaucoup de justesse.

Ainsi, au fil d'un volume marqué par une cohabitation entre les deux pères célibataires et leurs fils, Kodaka parvient à croquer avec finesse et naturel l'évolution des sentiments d'Asakura et de Kentarô. Le premier découvre petit à petit ce qu'il ressent exactement pour cet homme dont il s'est tant rapproché, au moment même où le deuxième a de plus en plus peur de lui sauter dessus, s'il s'avérait incapable de maîtriser ses sentiments et ses désirs. L'autrice pose un regard bienveillant sur ces deux hommes quelque part encore meurtris, mais qui pourraient enfin retrouver le bonheur ensemble s'ils parviennent à dissiper les quelques malentendus. Il en résulte évidemment un joli message d'humanité et de tolérance : les pères célibataires aussi ont droit au bonheur, quelles que soient les orientations. La mangaka rend le tout encore plus plaisant grâce à son humour exploitant notamment la frustration de Kentarô et les irruptions parfois gênantes de deux adorables enfants.

Ikumen After, malgré ses quelques facilités et son petit goût de trop peu sur ce deuxième tome, confirme donc ses qualités et sa justesse, pour un court boy's love soft et intelligent, porté par un quatuor principal très attachant.


Critique 1


Depuis le fameux baiser échangé, Kentarô et Asakura n’osent pas en reparler. Tels deux adolescents, ils préfèrent l’un et l’autre changer de sujet et faire comme si de rien n’était. Mais, Kentarô doit lutter contre ce qu’il ressent et surtout pour ne pas se jeter sur l’homme qui l’aime. Quant à Asakura, il a du mal à se remettre de ses émotions et est submergé par tout ce qu’il ressent. Mais quand Kentarô se retrouve à la rue suite à l’incendie de sa maison, Asakura vient à son aide en lui préposant de venir vivre chez lui le temps de tout remettre en ordre.

Kentarô marche sur des œufs avec Asakura. Il ne veut pas le brusquer et encore moins le perdre. Donc, il préfère se retenir et continuer à jouer le rôle de l’ami. Ce personnage est finalement très attachant et attendrissant. L’auteur ajoute toujours des petites pointes d’humour avec les scènes de frustration que vit Kentarô. Le cœur de ce deuxième tome est la prise de conscience des sentiments et des désirs d’Asakura envers Kentarô. Cette découverte se fait avec beaucoup de pudeur. L’auteur amène différents événements extérieurs pour créer des moments propices à des rapprochements de plus en plus intenses. Finalement, Asakura, qui subissait sa vie, montre un nouveau visage. Plus entreprenant, il est prêt à aider à son tour quand Kentarô se retrouve dans le besoin. C’est un réel plaisir à la lecture de voir Asakura ayant repris confiance en lui et qui fait à nouveau foi en l’avenir.

« Ikumen After » s’achève à travers ce deuxième tome. Nous sommes un peu frustrées que cette série n’ait pas eu un tome supplémentaire. Mais Kazuma Kodaka nous a convaincus avec cette histoire sentimentale attendrissante et remplie d’amour que ce soit avec les protagonistes ou bien les enfants apportant tellement de fraîcheur.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs