I love Hana-kun Vol.1 - Actualité manga
I love Hana-kun Vol.1 - Manga

I love Hana-kun Vol.1 : Critiques

Hana-kun to Koisuru Watashi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Septembre 2017

« I Love Hana Kun » est une série de Fuyu Kumaoka. Elle se décline en 11 volumes chez Tonkam.


Le manga met en scène deux personnages principaux. D’un côté Nana, présidente des élèves, jeune lycéenne studieuse, gentille et très tête en l’air. De l’autre Hana-kun, un jeune homme solitaire, insolent et bagarreur. Deux étudiants que tout oppose pourtant une douce affinité va les lier au fur et à mesure des pages.


Dès la première page, les pensées de Nana vont vers son camarade : « Il y a quelques jours, Hana-kun qui est dans ma classe a été exclu du lycée pour violences ». Elle le connait peu pourtant elle s’inquiète de son sort. Depuis son exclusion, tous les autres élèves l’évitent, personne ne semble se préoccuper de lui. Pendant qu’elle déambule à la recherche de la bibliothèque du lycée, elle tombe sur lui. Pris en train de s’éclipser pour sécher les cours, son comportement est égal à sa réputation : « si tu m’balances, j’te bute ». Mais derrière ses airs rudes se cache un autre Hana-kun, gentil et attendrissant. Et les événements qui vont suivre vont lui permettre de le découvrir. Nana remarque une boite par terre, à côté de la salle où Hana-kun étudie seul. Elle la conserve pour la lui rendre plus tard. Mais quand le moment arrive enfin, Hana-kun lui demande de la jeter, car « il est trop tard ». Nana ne comprend pas sa réaction et insiste pour qu’il la reprenne. En vain. Elle arrive juste à apprendre que cette boite était un cadeau pour la personne qu’il aime… De qui peut-il bien être amoureux ? Cette question l’obsède à tel point qu’elle va tout faire pour mieux le connaitre.


Au début de ce volume, Nana ne le sait pas encore, mais elle est amoureuse de Hana-kun. En tant que lecteur, on s’en aperçoit très vite. Il y a bien sûr le titre de la série qui est très évocateur, mais surtout plein de petits détails qui rendent ses sentiments crédibles. Elle passe son temps à l’observer : « J’ai tendance à vouloir le suivre » et elle remarque les moindres petits détails à son sujet « Il a les ongles arrondis ». Le voir sourire est comme un rayon de soleil dans sa journée. Mais le personnage le plus attachant est sans conteste Hana-kun. Lui qui ne s’est lié avec aucun de ses camarades de classe commence à tisser des liens avec elle. La gentillesse innée de Nana et sa nature un peu gaffeuse  y sont sûrement pour quelque chose. Grâce aux confidences de l’auteure dans une petite BD en fin du dernier chapitre, on constate qu’elle a mis un peu d’elle pour créer ce personnage. Elles ont un point commun incontestable : un horrible sens de l’orientation ! 


L’intrigue est malheureusement très classique pour un shojo. Un amour à sens unique entre deux élèves, l’un populaire et l’autre non. Les dessins sont très beaux. Le style est gracieux. Mais on pourrait reprocher aux paysages d’être plutôt pauvres et redondants. Tout se passe essentiellement au lycée, ce qui ne laisse guère de place à la créativité. Mais à y regarder de plus près, ce point faible peut être un point fort déguisé. Toute l’attention du lecteur est alors focalisée sur Nana et Hana-kun. De plus, les personnages secondaires apparaissent très peu, on pourrait même les qualifier d’inexistants. Cela renforce l’attention des lecteurs sur les deux personnages principaux. L’intrigue qui reste basée sur un même lieu accroit ce sentiment de proximité. Fuyu Kumaoka dépeint des situations très réalistes. Elle utilise les mots justes pour emporter ces lecteurs là où elle le souhaite. Elle ne nous raconte pas seulement une histoire, elle nous la fait vivre. 


La lecture de ce premier tome est très plaisante. Plusieurs rebondissements permettent à l’histoire d’avancer tranquillement, ni trop lentement ni trop vite. Mais pour garder les lecteurs en alerte, la mangaka a su pimenter la fin de ce volume. La candeur de Nana va encore frapper !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs