I am a Hero Vol.20 - Actualité manga
I am a Hero Vol.20 - Manga

I am a Hero Vol.20 : Critiques

I am a Hero

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Août 2017

Le mastodonte, ZQN géant, vient d'emporter Hiromi avec lui sous les yeux ébahis de Hideo, et alors que la lycéenne venait tout juste de lui révéler ce qu'elle a découvert sur elle-même : son statut de "reine", et le fait qu'elle est à l'origine de la mort d'Oda. Pour Hideo, alors qu'il arrive enfin à Tokyo, l'heure est venue de se poser des questions, et les bonnes tant qu'à faire. Que doit-il faire ? Comment sauver Hiromi ? Le doit-il après ce qu'il vient d'apprendre ? Kengo Hanazawa continue de bien travailler son personnage principal, qui se demande comment il doit désormais agir. Une inattendue apparition "fantomatique" pourrait commencer à le mettre sur la voie, à la pousser à se questionner plus que jamais sur lui-même. Peut-il se mettre à détester Hiromi subitement ? S'intéresse-t-il suffisamment aux autres pour être seulement capable de haïr quelqu'un ? Lui qui a toujours fui, doit-il le faire à nouveau ? Au bout de ces réflexions aussi rapides qu'efficaces, Hideo semble encore prendre une nouvelle ampleur, s'affirmer par certains aspects, ce qui promet deux derniers volumes intenses... Mais Hideo est loin d'être le seul intérêt du volume.


Car les choses s'activent aussi au coeur de la capitale où Korori et ses alliés (Seto, Kaede, Kiritani...) passent la seconde. Une large partie du tome nous invite à les suivre dans leurs avancées, avec en vue le cas Asada, notre cher sosie du mangaka Inio Asano qui s'est élevé au rang de dieu. Celui-ci est monté aux étages supérieurs avec ses croyants et a désormais besoin de récupérer ses écritures sacrées... C'est notamment l'occasion pour Hanazawa de décortiquer un petit peu plus le personnage, ou encore de souligner brièvement le besoin des gens de se réfugier dans la religion.


Enfin, il y a Hiromi, qui prend encore un nouveau rôle suite à sa capture et à son ingurgitation par le mastodonte. Alors que le tome est globalement peu bavard et qu'il peut se lire très vite, il faut pourtant s'attarder sur quelques passages plus textuels, où la lycéenne, sous la forme de SMS avec des dates sans logique, communique avec l'autre, ou les autres, à savoir l'entité en qui tous les contaminés, peu à peu, finissent par ne devenir qu'un. Les bribes de textes, souvent volontairement incomplètes, ont pourtant un rôle à part entière pour permettre de comprendre encore un peu plus les enjeux, et amènent même Hiromi (ou ce qu'il en reste ?) à croiser le chemin d'une vieille connaissance féminine de Hideo...


Du fait de l'aspect peu bavard d'une bonne partie du volume, on pourrait trouver que Kengo Hanazawa prend son temps, et pourtant les choses avancent bien, et l'auteur en profite pour nous immerger brillamment dans le fond des choses grâce à ses visuels riches. Avec l'arrivée à Tokyo, les décors photoréalistes, couplés aux choix d'angles de vue saisissants, font toujours des merveilles. Ici l'artiste joue pas mal sur les grandes cases et les doubles-pages, celles-ci étant bluffantes à plus d'une reprise, notamment quand s'étend une vue aérienne de la ville depuis le regard du mastodonte.


A deux tomes de la fin, I am a hero confirme encore. Le récit avance intelligemment en révélant de plus en plus, par petites doses, les enjeux, mais aussi l'intérêt de certains personnages. Sous les visuels impeccables de Hanazawa, tout se regroupe peu à peu, en vue d'un final qui promet d'être détonant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs